[Critique DVD] Un prophète

Par Gicquel

Depuis que le cinéma s’inspire de l’univers carcéral, jamais un film n’avait atteint un tel degré d’implication dans les rouages de cette administration, décortiquant au fil du récit les codes en vigueur auprès de ses pensionnaires, de ses matons, et leurs implications réciproques. Ce qu’un documentaire a pu laisser entendre ou entrevoir, ce que les précédents films du genre ont plus ou moins évoqué, sur la corruption, les magouilles, les jeux d’influence, explose ici dans toute sa violence quotidienne.

La prison est un état dans l’état , un huis clos qui échappe aux autorités pénitentiaires , un enfermement psychologique qui confine les plus faibles à demeurer des larbins,face à l’ordre parallèle institué par les parrains, les chefs de gang et leurs consorts communautaires.

Tout ça,  Malik El Djebena  un petit malfrat de 19 ans qui ne sait ni lire, ni écrire, le découvre très rapidement , quand après avoir pris quelques raclées ,il accepte la protection d’un groupe de prisonniers corses . En retour il sert le patron, et assure des missions hautement stratégiques. Il serre des dents, et apprend vite. A lire, à écrire, et à commander. Très discrètement Malik est en train de doubler ses commanditaires, ses ennemis d’aujourd’hui ,ses amis de demain…

Ce film sur la transmission du savoir, du pouvoir, a été maintes fois réalisé, notamment dans le milieu des gangsters. Mais  en situant uniquement  le propos au sein même  d’un monde totalement clos, interdit à toute ingérence et , où logiquement tout est restriction, privation, abandon , Jacques Audiard démontre une habileté hors du commun.

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Parfaitement secondé par une équipe de scénaristes  (Abdel Raouf Dafri, Nicolas Peufaillit, et Thomas Bidegain ) à laquelle il a collaboré, le réalisateur transcende les codes de la mise en scène, en fulgurants contre-pieds , où l’originalité du cadrage le dispute à l’uniformisation des scènes collectives. C’est souvent livré brut de brut, sans crier gare, parce que la vie prévient rarement les coups de Trafalgar.

A l’image de César , « le » protecteur corse ( fabuleux Niels Arestrup ) Audiard souffle le chaud et le froid dans ce faux polar au suspense détendu, car les dés sont pipés , mais  les joueurs ne le savent pas forcément . Contrairement à cet ange déchu prêt à tout pour gagner l’enfer,son pouvoir,ses richesses. Bardé de distinctions pour son interprétation, Tahar Rahim mérite effectivement  cette reconnaissance unanime qui de l’ado séraphin à l’adulte manipulateur donne de l’acteur une superbe représentation.

Un jeu tout en retenue, en attente féline, énergie bandée pour mieux rebondir. Je parle de l’ acteur , mais aussi du réalisateur. Audiard tourne peu, mais bien. Très, très bien …

L’interview de Tahar Rahim

LES SUPPLEMENTS

Très, très intéressants.

« Derrière les barreaux » (70 mn)

Une immersion totale dans les coulisses avec deux axes autour du travail de Jacques Audiard en relation avec le travail des scénaristes, et le témoignage de nombreux anciens taulards qui ici font de la figuration. En découvrant les décors, ils se remémorent très vite leur lieu de détention, tellement le travail de l’équipe de Michel Barthélémy a été remarquable. Ils s’expriment en voix off , sur des images du film, et leur discours prend alors encore peut-être plus de valeur. Cela va du café qu’il faut faire réchauffer sur les tuyaux aux conditions du mitard «  où vous pouvez rester pendant 45  jours avec rien dans la pièce , seulement  une couverture que l’on  vous retire le matin ». Les poubelles qui ne sont pas vidées, les rats qui remontent jusque dans les cuvettes des chiottes, les fenêtres brisées, jamais réparées ( «  cet été tu seras content d’avoir un peu d’air » …) le sordide, l’inhumain au quotidien.

On assiste aussi à la construction de la prison dans un quartier de Paris , tout en dur, sans possibilité de tricher au moment de la réalisation, car Audiard tenait à tourner dans des conditions réelles. «  Parfois on fait des surfaces mobiles afin d’obtenir du recul, mais ici pas question » relève Michel Barthélémy.

Les comédiens y vont de leur petit couplet et notamment Niels Arestrup, qui commence à bien connaître son Audiard «  bien qu’il n’a pas travaillé de la même façon que pour “ De battre mon cœur s’est arrêté” ».

Le réalisateur parle peu , observe beaucoup et quand il fait recommencer une scène , c’est dans l’enchaînement, la caméra ne s’arrête pas. «  S’il fait quatre prises , ce n’est jamais pareil, il nous demande à chaque fois de changer quelque chose » poursuit Niels Arestrup.

Le montage s’est fait parallèlement au tournage, et même certaines scènes ont été imaginées sur le plateau . «  Notre écriture s’est forgée autour de ce que l’on a pu voir à Fleury-Mérogis, la seule prison que l’on ait pu visiter en France et encore avec bien du mal (…) et nous avons intégré des scènes en fonction de ce que l’on voyait lors du tournage ».

«  Un prophète à Chatenay » : une projection dans la cité où plusieurs habitants ont participé au film.

Scènes coupées, dont une aurait pu peut-être mieux expliquer l’histoire des corses avec leur casino.

Essai de Tahar Rahim, et répétitions.