Mini guide de survie pour débuter le canevas…

Publié le 26 juillet 2010 par Annelise

Bonjour à toutes !
Après notre petit glossaire sur le jargon du métier qui je l’espère vous aura apporté des premières clés, je m’adresse aujourd’hui encore aux novices du canevas (mais pas d’inquiétude, pour les plus expérimentées de l’aiguille, on en garde aussi sous le coude pour vous… !!). Et oui, la tapisserie attire de plus en plus de jeunes, alors c’est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous, avec deux ou trois petites astuces pour bien commencer dans le canevas.…



1er truc : Si vous ne connaissez absolument rien à la tapisserie ou la broderie, je vous conseille tout d’abord d’acheter un kit canevas (plutôt que de vous lancer dans une toile vierge). Ainsi, vous n’aurez pas à vous poser de questions quant au choix du type de laine, des bonnes références, etc. De plus, les kits canevas sont bien souvent accompagnés d’une fiche explicative vraiment très pratique pour les débutantes. Alors allez au plus simple !

2ème conseil : Bien vérifiez le type de canevas du kit. Le plus facile pour commencer (et le plus répandu) est le canevas Pénélope, aussi appelé double fil, utilisé pour les points en demi-point de croix, c’est-à-dire les points obliques de ce type là : /// ou dans l’autre sens.


3ème astuce : Que vous commenciez un canevas ou une broderie, une règle essentielle est d’éviter les nœuds, pour que l’envers de l’ouvrage soit aussi propre que l’endroit. Pour cela, il suffit, au début de chaque aiguillée, de laisser quelques centimètres de fil dépasser sur l’envers et de le recouvrir au fur et à mesure que vous brodez en le prenant dans les points. (Commencez lorsqu’il vous reste environ 10 cm de fil).

Nous reviendrons plus en détails sur ces différentes astuces, notamment sur la technique du point oblique ainsi que d’autres petits conseils, pour aider les petites mains novices dans cette nouvelle conquête de la broderie… En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente semaine et de bonnes vacances pour ceux qui sont en vadrouille !

Pour les autres, rendez-vous la semaine prochaine pour encore d’autres explications. En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur notre boutique de laines et canevas par ici !