Square Montsouris

Publié le 14 septembre 2010 par Rejanel

Découvrir une charmante voie privée en plein Paris, c'est un peu comme avoir la fève dans la frangipane : on se sent privilégié.

 C'est tout d'abord en me rendant au parc Montsouris (qui était d'ailleurs rempli d' amoureux transits voire même à califourchon) que je suis tombée par hasard sur  « le square Montsouris ».

Vous vous souvenez des passages secrets dans Mario Bross ? Le plombier moustachu rentrait au milieu de nulle part  dans un passage merveilleux qui n'avait rien à voir avec sa réalité, tout changeait même la musique...Et bien là c'est pareil, disons que j'ai traversé un morceau de Paris via un passage secret (bon sauf que je ne suis pas rentré par un tuyau mais bon, vous avez compris la métaphore...)avec en prime une douce musique jouée à la harpe dans l'une des maisonnettes. Encore un peu et je participe à l'émission incroyable mais vrai.

Mais j'ai voulu en savoir plus, je suis un peu comme princesse Peach mais en moins naïve...

Voici donc un peu d'histoire : Cette petite voie privée ouverte à la circulation publique (soixante numéros) a été créée dans les années 1920-30 sous forme de lotissement. Le Square Montsouris est composé de pavillons individuels.

Vingt-huit sont des "HBM" (habitations à bon marché - à l'époque - construites en faveur de personnes à revenus modestes), qui devaient obligatoirement être édifiées en briques rouges ou ocre. Les autres, dont le N°40, ont été bâties à l'initiative de particuliers, et selon la fantaisie de chacun. Divers styles (atelier d'artiste, construction classique, moderne ou exotique), et éléments d'architecture (façade en pierres, en briques ou en crépi, colonnes, toîts et terrasses) sont représentés, et donnent une grande variété d'aspect à la rue.

Entracte fashion : Vous aurez remarqué la présence de « chaussures à bouts pointus » dans cet article, comme il est clamé à travers toute la presse mode, à l'instar de la très chère Isabel Marant qui les a remis au goût du jour, j'ai donc ressorti mon unique paire de chaussure à bout pointu...Trois jours après mes orteils s'en souviennent encore...

Mais reprenons plutôt : le plus célèbre pavillon du Square est le dernier numéro impair, qui fait l'angle avec le 51 avenue Reille : construit par l'architecte Le Corbusier pour son ami le peintre Ozenfant qui lui avait demandé une "usine à habiter", il est représentatif du cubisme des années 20.
Loin d'être un habitat coûteux et recherché, le Square avait, à ses débuts, une population "mixte", et parfois modeste.

Le square Montsouris est désormais dans son entier, inscrit à l'inventaire complémentaire des sites classés (arrêté du 6 août 1975).

Il est drôle de voir à quel point ces habitations créées pour des personnes modestes ont été détournées de leur objet premier. En effet, je vous laisse imaginer le prix actuel d'une maison individuelle dans Paris aujourd'hui...

Veste : Oakwood, robe : BCBG Max Azria, Chaussures : Mine de rien, sac : Longchamp, Serre-tête : Zara.