La glucosamine

Publié le 15 septembre 2010 par Milko

 

La glucosamine est fabriquée par l'organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. La glucosamine ainsi produite joue un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité du cartilage de toutes les articulations. Si, en raison d'une déficience métabolique ou en conséquence du processus de vieillissement, l'organisme ne produit plus de glucosamine  en quantité suffisante, les cartilages se mettent à dégénérer et l'arthrose s'installe.

En cas d'arthrose, la supplémentation en glucosamine apporte un soulagement des douleurs articulaires. Au-delà de cet effet, il semble que la supplémentation en glucosamine  puisse stopper la progression de l'arthrose, contrairement aux anti-inflammatoires classiques qui auraient pour effet, à long terme, d'accélérer la dégénérescence des articulations. On n'a pas encore élucidé son mécanisme d'action, mais il se pourrait que la glucosamine augmente l'action lubrifiante du liquide synovial et ralentisse la dégradation du cartilage.

La glucosamine du commerce est synthétisée en laboratoire à partir de la chitine extraite de la carapace des crustacés (crevettes, langoustines, crabes, homards). Elle se présente généralement sous la forme de sulfate de glucosamine, mais on en trouve également sous la forme de chlorhydrate de glucosamine et de N-acétyl-glucosamine (NAG).

Les experts ne s'entendent pas sur l'efficacité de l'une ou l'autre forme, mais jusqu'à présent, la très grande majorité des études a été menée avec du sulfate de glucosamine.   (Source: Passeport Santé)