Spider-Woman

Publié le 16 septembre 2010 par Joeybassett

Moi, je suis jaloux… Qu’est ce qu’il y a comme cartoons super biens depuis vingt ans ! Et qu’est ce que je me suis tapé comme merdes quand j’étais môme ! Bon, peut-être pas précisément cette série dont je n’ai trouvé nulle part trace d’une diffusion en France, mais toutes ses sœurs dont on m’offrait les épisodes au compte-goutte comme si c’était de l’or en pixels et qui ressemblaient surtout à ça :


Chez Marvel, ils ont régalé des millions de lecteurs et continuent de passionner les nouvelles générations en revisitant leurs classiques, mais il faut bien dire qu’ils n’ont pas toujours été très soigneux du côté des dessins animés. À partir de la fin des années 1960, ils se sont mis à adapter leurs héros pour la télévision et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas donné dans le luxueux et le cher comme ils font aujourd’hui pour leurs films de cinéma. Ils ont choisi les studios les moins chers et je me dis même qu’ils devaient les payer en dédicaces de Stan Lee parce que ces sous-traitants s’évertuaient à en faire le moins possible. Grantray-Lawrence avaient réalisé pour eux « Spider-Man » (tout de même repris par Ralph Bakshi) et le « Marvel Super Heroes Show », Hanna-Barbera s’était vu confier les « Fantastic Four » et avait commis un improbable « Fred and Barney Meet the Thing » (un cross-over avec les Flintstones) et là, en 1979, c’est DePatie-Freleng Enterprises qui s’y colle pour faire bouger la fille araignée. Ce sera d’ailleurs la dernière production du studio avant qu’il devienne « Marvel Productions ».

Même si vous ne comprenez pas l’anglais, vous avez tout saisi du concept dans la vidéo ci-dessus, donc il n’est pas besoin de s’étendre sur le contenu. Juste, pour les plus jeunes ou les moins éclairés, je rappelle que le personnage original a été créé (officiellement du moins) en 1977, qu’il a connu ensuite diverses versions et que ses aventures sont encore publiées aujourd’hui. Dans cette version animée qui talonne donc les premiers comics de l’héroïne, c’est l’actrice Joan Van Ark qui prête sa voix à la reporter justicière Jessica Drew. Par la suite, cette actrice est devenue une star de la Soap Opera, notamment dans « Knots Landing » et « The Young and the Restless »). Je veux citer aussi l’acteur Vic Perrin, un vétéran de la télévision qui a joué dans un tas de séries et a doublé un autre tas de personnages de cartoons.

Il paraît que Marvel se serait empressé de produire cette adaptation pour damer le pion à la « Web Woman » du studio Filmation qui était diffusée depuis l’année précédente. Je vous laisse juge avec l’extrait ci-dessous, mais personnellement, je n’aurais pas trop tremblé :

« Spider-Woman » a été édité en DVD par Clear Vision Ltd.

J.B.

VN:F [1.9.6_1107]