Karl Lagarfeld : l'homme de l'année !

Publié le 17 septembre 2010 par Upfactory

Il a décidé de rendre la mode accessible. Comme un sauveur, un messie. Karl Lagarfeld serait l'homme de cette année: il est de toutes les couvertures, toutes les discussions mode, toutes les entreprises folles et innovantes.

Voilà un homme qui fascine. Ses grosses lunettes noires, son esthétique basée sur les dominantes du noir et blanc, son col de chemise, son jean serré noir, ses vestes chic forment un look indémodable pour un homme devenu icône de mode. Il est partout. Inspiré, ce qu'il touche devient or. Retour sur le parcours de ce sauveur de la mode inspirée, luxe et abordable : Karl, ou le vengeur non masqué de la mode accessible.
Sans vouloir remplacer Wikipédia, quelques dates de son parcours :

  • Il travaille chez Balmain et en Free-lance
  • Il innove et instaure le prêt-à-porter (rien que ça)
  • Il gère pendant 20 ans les accessoires Chloé
  • Il redonne vie à la marque Chanel (dont il reste encore le directeur artistique)
  • Il réée les contrats d'exclusivité pour les mannequins avec les maisons de Haute-Couture
  • Il créée sa maison de prêt-à-porter (Karl Lagarfeld) en 1984
  • En 2004, en exclusivité, il créée pour H&M une trentaine de pièces: il devient symbole d'une mode luxe à portée du plus grand nombre.


Ainsi L'année 2010 s'est vue relookée en Lagarfeld
Un gros coup de buzz était engendré sur ses contributions:

  • Il a démocratisé sa photographie en devenant photographe pour les premières pages du catalogue 3 Suisses automne-hiver. 6 pages de photographies prises par himself rajoutent du cachet au VPCiste Chouchou. Ses clichés magnifiques mettent en scène des mannequins travestis en Karl.
  • Il expose ses photographies actuellement à la Maison Européenne de la photographie sous "Karl Lagarfeld, parcours de travail"
  • Coca-Cola a fait appel à lui pour dessiner les petites bouteilles de Coca-Cola Light en noir, blanc et rose
  • Engagé comme relookeur des dessins du quotidien Libération, le journal devient une pièce de collection
  • Les sacs auto-dérision. Qui a dit que l'univers de la mode était narcissique? Karl Lagarfeld se moque des autres, dans un F*** me I'm Famous en portant un sac en toile bariolé « Karl Who? »: un second degré qui lui rajoute encore des « points icône »
  • Il a désormais son TokiDoki : La marque Kawaï/manga TokiDoki a réalisé une figurine de l'icône pour accompagner la campagne de bouteilles de Coca-Cola Light – série limitée de 1000 pièces.
  • Il annonce dernièrement la création d'un site de prêt-à-porter pour lancer dès le printemps une ligne de masstige ( contraction de masse et prestige) en ligne pour le grand public. L'élitisme de masse qu'il manquait à l'offre fashion !

Photographe pour 3 Suisses



Sa silhouette orne les bouteilles de Coca Cola Light


Sa figure Toki Doki Karl porte les sacs en toile à son effigie


Il attrape tout ce qui attise sa curiosité, se l'approprie, le sublime. Un formidable coup marketing pour les marques avec lesquelles il accepte de travailler. La question à se poser, c'est d'où lui vient cette énergie, pour entreprendre, et surtout remporter le succès, l'adhésion de tous ?
Et l'année n'est pas finie.... Longue vie à Karl !
crédits photo http://www.karllagerfeld.com/