Akhmed Zakaïev interpellé ce matin à Varsovie

Publié le 17 septembre 2010 par Calineczka

Akhmed Zakaïev, leader indépendantiste tchétchène en exil et recherché par Moscou qui l'accuse de terrorisme, a été interpellé ce vendredi matin vers 8heures par la police polonaise à Varsovie.

Cet ancien commandant militaire du mouvement séparatiste tchétchène est devenu par la suite un homme politique et il est considéré par la Russie comme un terroriste dangereux.

Il est l'actuel « premier ministre » du gouvernement de la « République Tchétchène d'Itchkérie », une entité politique non reconnue opérant en exil.

le porte-parole de la police Mriusz Sokolowski  l'a confirmé :

"Il a été interpellé par des agents en civil alors qu'il sortait d'un bâtiment" à Varsovie, a déclaré M. Sokolowski à la télévision TVN24.

"A cause du mandat d'arrêt, la police était obligée de l'interpeller et de le conduire au parquet", a-t-il expliqué. M. Zakaïev a été interpellé alors que, selon des déclarations de représentants des indépendantistes tchétchènes, il devait se rendre de son plein gré au parquet de Varsovie "afin de demander pourquoi il est recherché".

Les russes pourraient demander l'extradition d'Akhmed Zakaïev qui vit actuellement a Londres. Il est poursuivi pour prise d’otages au théâtre de Moscou, qui a coûté la vie à 150 personnes.