Coup de gueule contre l’Apple Store de la rue Sainte-Catherine

Publié le 18 septembre 2010 par Mac Québec

Voici un courriel de Stéphane qui nous relate sa mésaventure à l’Apple Store de la rue Sainte-Catherine où il s’est rendu pour faire réparer son iPhone défectueux.

Salutations,
Désolé de vous importuner, mais j’aimerais pousser un coup de gueule sur la façon avec laquelle on traite le client à l’de la rue Sainte-Catherine. Et aussi savoir si je suis le seul dans mon cas, ou si, après l’antenne, le iPhone4 souffre d’une prise jack déficiente?

Voici l’histoire:
Le 20 août, j’achète à l’AppleStore Ste-Catherine un iPhone4-32 gig avec des écouteurs MonsterBeats… la facture s’élève à 1105 $.
Hier soir, mon iPhone cesse soudainement de fonctionner: le son ne sort plus par les écouteurs, mais uniquement par les haut-parleurs du iPhone.
J’essaie avec 2 autres casques, rien n’y fait.
(Et maintenant que j’y réfléchis, la semaine dernière j’avais constaté que la sonnerie du téléphone sortait par les haut-parleurs, même avec les écouteurs branchés…je ne l’avais jamais remarqué auparavant)

Ce matin, je me pointe donc à l’AppleStore avec le tout, 10 minutes après l’ouverture, et je tombe sur le directeur, je lui explique brièvement et lui demande à qui je dois m’adresser, et là il me sort qu’il faut que je prenne un rendez-vous avec un conseiller ‘Genius’ du Genius Bar, et que les rendez-vous se prennent uniquement par internet…
Le Genius Bar est en face de moi… mais lui me dit que je dois prendre un rendez-vous et revenir dans le meilleur des cas le lendemain, ou un autre jour, à ma convenance.

Interloqué je lui signifie que j’ai quand même dépensé 1100 $ dans son magasin, il y 3 semaines de cela, pour un appareil qui ne fonctionne plus, et que je me suis déplacé spécialement pour cela…
Là dessus il disparait, en me disant: ‘C’est la procédure’.
Et il s’agit du directeur de l’AppleStore…

Est-ce moi, où on se fout à ce point du client dans les AppleStores ?
(Ce nonobstant le problème du iPhone4 après 3 semaines d’utilisation !!!!!)
Ce qui m’énerve d’autant plus que j’ai déjà acheté tout mon équipement (2 appleTV, 2 ipodTouch, 2 airportextreme, un macbook, ainsi qu’un iPad) dans ce store…

Alors j’ai dû prendre un rendez-vous pour samedi matin… juste pour pouvoir parler de mon problème à un Genius !
J’aimerais savoir à qui je dois me plaindre, et ce que vous me conseillez.

Merci beaucoup.

De conseils, il n’y en a guère à donner, sinon se soumettre à cette politique qui fait du Genius Bar un sanctuaire inviolable dont on ne peut s’approcher qu’à certaines conditions bien précises. Bien malheureux, mais c’est ainsi. C’est drôle, car on aurait cru que l’idée d’ériger ces boutiques un peu partout à travers le monde était née (entre autres) du désir d’Apple de se rapprocher de sa clientèle, d’établir avec elle un contact qui s’affranchit des limites imposées par l’internet. Pourquoi alors tracer ces limites dans un lieu destiné justement à les repousser ? Comme dirait l’autre, y a quelque chose qui cloche quelque part.