Patrimoine et Cholestérol

Publié le 18 septembre 2010 par Yvesd

Le patrimoine c’est comme le cholestérol : y’en a du bon et y’en a du mauvais. Pour ce qui est du cholestérol votre médecin habituel vous expliquera la différence. S’agissant du patrimoine, c’est « Restons Correct ! » qui s’y colle, Journées Européennes du Patrimoine oblige.

Le « mauvais » patrimoine c’est évidemment le « financier », celui qui fut très mal acquis sur le dos des travailleuses et des travailleurs mais dont les propriétaires profitent néanmoins sans vergogne, grâce notamment au bouclier fiscal et à la réduction des droits de succession.

Normalement ça ne devrait pas durer. Avec le retour de la gôche au pouvoir en 2012 ça va cogner sévère question impôts sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la fortune. Devrait vite plus y avoir de riches, juste des pauvres plus ou moins à leur aise et en tous cas plus de jaloux.

Le « bon » patrimoine c’est tout le reste et chacun peut y mettre ce qu’il veut ou presque : des usines abandonnées au titre du patrimoine « industriel », de la (vraie) galette-saucisse en guise de patrimoine « gastronomique » mais surtout des pierres, pas forcément vieilles du reste.

C’est ce qu’ont compris les communicants de l’Université Pierre et Marie Curie (Jussieu pour les Parisiens) qui proposent aux pékins rebutés par la file d’attente aux portes de l’Elysée de visiter la « Tour Zamansky », la biroute qui leur sert de beffroi, de campanile, de clocher ou de minaret comme on voudra.

On ne pourra certes pas y serrer la paluche à Sarko ni faire la bise à Carla mais on pourra par contre admirer le panorama sans débourser une tune, pas comme à la Tour Eiffel ou au dernier étage de la Tour Montparnasse. On ne voit pas bien ce que le patrimoine vient faire là dedans mais ça valait quand même le coup d’être signalé à l’attention de nos fidèles lecteurs.

Trêve de sarcasmes il reste heureusement quelques 14 999 autre lieux à visiter et, parmi eux, notre coup de cœur patrimonial : la superbe « malouinière » de la Ville-Bague, sur la commune de Saint-Coulomb, à quelques encablures à peine des remparts de Saint-Malo.

C’est une gentilhommière typique de la région qui fut édifiée au début du dix-huitième siècle par un salaud de riche du coin, aussi pété de tune que doté d’un goût très sur.

C’est une demeure privée soigneusement entretenue par ses propriétaires qui sont toujours ravis de faire partager leur passion aux visiteurs.

Courrez y dare-dare si vous êtes dans la région et même si vous n’y êtes pas, ça vous changera des ors des palais républicains ou des empilements de béton universitaires.

Un site internet pour tout savoir sur l’endroit : http://www.la-ville-bague.com/