Automne 2010 #1 : Panty, Stocking et les autres

Publié le 17 septembre 2010 par Luxyukiiste

Alors que le bilan de l’été prend forme dans nos cervelles bouillonnantes, la saison de rentrée commence à montrer le bout de sa truffe. Comme pour la précédente, je suivrais trois ou quatre séries, et dès maintenant, place plus large est faite à Panty & Stocking with Garterbelt, le délire automnal du studio Gainax…

Le 6 Mai dernier, on apprenait par la voix de l’indispensable kyouray que la prochaine série animée du studio Gainax, responsable de Neon Genesis Evangelion, Tengen toppa Gurren-Lagann et Gunbuster, porterait le nom très chaste de culotte et bas avec porte-jaretelles. Un nom très in your face au potentiel fantasmatique infini, couplé à un cast à l’expérience évocatrice : Gurren-Lagann, cité plus haut, mais aussi FLCL, L’autre monde et Dead Leaves. Ce que ça raconte ? L’histoire de Panty et Stocking, l’une blonde provocante et l’autre gothic lolita accro aux gâteaux, deux anges envoyés sur Terre par le père Garterbelt pour terrasser les fantômes qui envahissent Daten City. Il se chuchote aussi qu’elles se sont faites virer pour leur comportement indécent : voilà qui promet… C’est dès le lendemain que les premières images du character design furent mises en ligne, une nouvelle surprise mais certainement pas la dernière : pas de doute, l’inspiration n’est pas japonaise, mais américaine…

En effet, le côté anguleux du dessin, particulièrement chez Panty, rappelle les dessins animés diffusés sur Cartoon Network. Pendant que certains maudissaient la Gainax, je redoublais d’enthousiasme : rien de plus drôle que de bousculer un petit peu les habitudes ! En prélude au trailer animé, le magazine japonais Newtype publiait des strips pour le moins explicites : Panty se présente sans ambages comme une folle de cul et Stocking se révèle très violente dès lors qu’on la prive de ses gâteaux préférés. La première double-page révèle la nouvelle super idée des créateurs : nos deux anges de l’enfer combattent chacune avec leurs sous-vêtements, transformant des bas en sabre et une culotte en pistolet. Le premier chapitre du manga poursuit dans le graveleux et enfonce le clou en voyant le chien Chuck mordre un préservatif. Et c’est sans parler du logo tout en dentelles de la série, ou du véhicule des filles, nommé See-through (transparent)…

A ce niveau d’excitation, qu’elle qu’en soit la nature, on n’attendait plus que le trailer : c’est le 8 Septembre qu’il arrive et rase tout sur son passage. Sur une musique hypnotique de m-flo, groupe hip-hop japonais, les images défilent à toute allure, saturées d’onomatopées BD et de fluides inavouables. Le son n’est pas en reste, le climax de la bande-annonce convoquant rien de moins que les cris de pleine jouissance de cette hédoniste de Panty. Et c’est de la vraie : pas de la loli qui couine ou de la lycéenne timide, non, pour une fois, une fille sûre d’elle-même qui se lâche et qui sait ce qu’elle veut ! Quand à Stocking, son personnage m’intéresse particulièrement en raison de mes affiliations avec le mouvement goth’ : elle représente plutôt le neo-goth, né avec la popularisation de Tim Burton et du mignon/effrayant, très inspiré par l’enfance et mêlant les jouets et les bonbons avec une ambiance morbide (le groupe The Birthday Massacre est le meilleur exemple de cette esthétique). Inutile de dire qu’elle est encore plus mignonne une fois animée. Aah, je m’égare…

En tous cas, il faut bien revoir cette vidéo dix fois pour tout suivre, comprendre qui fait quoi, où et comment : même si c’est une bande-annonce, l’anime en vrai sera certainement speed car les épisodes dureront douze minutes (diffusés par deux), ce qui ne laisse pas le temps de brasser de l’air. La série sera diffusée en simulcast sur le site Crunchyroll, et accessible dans plein de pays dont nous n’avons que faire puisque la France n’y figure pas. Quoi qu’il en soit, rendez-vous le 1er Octobre pour savourer les aventures de nos deux anges pécheresses…

Autre série que je tenterai, Ore no Imôto ga konnani kawaii wake ga nai, déjà pour son titre complètement con (My little sister can’t be this cute), et pour son pitch non moins rigolo, présentant un jeune lycéen dont la modèle de soeur cache une identité d’otaku. C’est adapté d’une série de light novels de Tsukasa Fushimi, et ça sera ma connerie otaku de la saison, parce qu’il en faut toujours une histoire de se convaincre encore et toujours que ce milieu est flippant. Plus sérieux, Star Driver du respectable studio Bones remplira le quota de robot automnal, avec des adolescents aux cheveux multicolores et de l’animation qui dépote. Cette histoire d’île pleine de secrets a suscité la surprise en raison de son mecha design complètement autre, fashion et coloré : il faudra attendre le 3 Octobre pour se faire un début d’avis. Je laisse aussi la porte ouverte à Bakuman, si les avis à son propos sont positifs. En attendant, pardonnez-moi, j’ai des épisodes en retard…

Et à part ça ? En parlant d’anime, MyAnimeList annonce trois semaines de hiatus pour Shiki.. pour Fuji TV. Rendez-vous Jeudi prochain pour savoir si les autres chaînes sont également affectées. Trois semaines, c’est trop : s’il vous plaît mon père, priez pour nous !