Le baromètre crise-pauvreté

Publié le 20 septembre 2010 par Kak94
14/09/2010  

Le baromètre est une enquête réalisée tous les deux mois par téléphone auprès de 134 équipes locales du Secours Catholique, réparties sur l’ensemble de la France et selon le milieu de vie (grandes villes, villes moyennes ou petites, zones rurales). Les personnes interrogées sont toujours les mêmes, ainsi que les questions posées. L’enquête a débuté en février 2009.

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La dernière enquête a eu lieu fin août 2010. Comme l’an dernier, après une embellie en juin, août marque une dégradation qui n’est pas très marquée ; mais si la saisonnalité produit les mêmes effets qu’en 2009, il faut s’attendre à une forte dégradation au cours de ce trimestre à moins que des changements importants n’interviennent.

Demandes les plus fréquentes

En dehors de l’écoute, les principales demandes sont toujours des demandes d’urgence :

Répartition: 86.3 % AlimentationArgentEcouteVêtementsFactures énergieDémarchesLogementTransport essenceLoisirsEmploiLoyer 0102030405060708090100 Fréquence des demandes (%)Demandes les plus fréquentes en août 2010Source: Baromètre Secours Catholique 86.351.333.82521.316.312.511.3555 Répartition

État d’esprit des accueillants

« En tant qu’accueillant, le sentiment qui résume le mieux votre état d’esprit actuel est : l’espoir, la confiance, l’attente, la résignation, l’inquiétude ? » Un indicateur moyen est calculée pondérant le pourcentage de chaque modalité par un coefficient (respectivement 100, 50, 0, -50, -100). L’état d’esprit « moyen » est négatif depuis le début de cette enquête car les sentiments négatifs dominent.

En août 2010, les sentiments positifs que sont l’espoir et la confiance reculent franchement ; l’attentisme progresse ainsi que l’inquiétude qui augmente à nouveau, après six mois de recul.

source : http://www.secours-catholique.org/nos-actions/nos-actions-en-france/action-sociale-et-institutionnelle/enquetes-et-analyses-statistiques/le-barometre-crise-pauvrete,7794.html?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=2010-07-14