Exposition « Stéréotomique ! » aux Baux-de-Provence (13)

Par Jean-Michel Mathonière

Au moment même où l'exposition « Stéréotomique ! » s'apprête à fermer ses portes à Saint-Gaudens (derniers jours ce week-end, à l'occasion des Journées du Patrimoine), j'ai le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle édition de celle-ci aura lieu presque aussitôt dans le cadre magnifique des Baux-de-Provence, l'un des plus beaux Villages de France, du 9 octobre au 4 novembre 2010.

L'exposition

La découverte d’une centaine d’épures de stéréotomie réalisées durant son tour de France en 1837-1842 par Jean-Jacques Laurès, dit « La Tranquillité de Caux », permet de mieux cerner l’importance que possédait cette displine chez les Compagnons tailleurs de pierre des XVIIIe et XIXe siècles.

Si l’on savait déjà tout le respect dans lequel était tenu par eux « l’art du Trait », si l’on savait aussi par leurs réalisations combien ils maîtrisaient cette forme de la géométrie descriptive (géométrie dans l’espace), il manquait toutefois de « toucher du regard » ce que représentait réellement autrefois — à la lueur des chandelles et après de longues journées de travail — l’apprentissage de cette discipline exigeante et sa transmission traditionnelle par les anciens aux jeunes Compagnons sur leur tour de France.

Sur la base de ces archives exceptionnelles, l’exposition « Stéréotomique ! » se propose de donner à entrevoir un peu du savoir et de l’univers passionnant des Compagnons tailleurs de pierre.

Galerie de l’Hôtel de Manville
13520 LES BAUX-DE-PROVENCE
du 9 octobre au 4 novembre 2010
Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures
Entrée gratuite

Office de tourisme des Baux de Provence
Tél. 04 90 54 34 39
www.lesbauxdeprovence.com

Cette exposition est réalisée en accompagnement de la Fête de la Pierre et du Patrimoine organisée les 9 et 10 octobre aux Baux-de-Provence par l’association l’Apier ou le mur a des oreilles.

L'Hôtel de Manville, qui abrite aujourd'hui la mairie des Baux-de-Provence, a été édifié en 1571. Dans sa cour, vous pourrez admirer un magnifique ouvrage de stéréotomie auquel nous consacrerons un article prochainement.

La commune des Baux-de-Provence abrite également un autre chef d'œuvre de stéréotomie et d'architecture, le pavillon de la reine Jeanne (construit de 1568 à 1581). Nous lui consacrerons également un article dans les semaines à venir.

© Photographies Jean-Michel Mathonière, D.R.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)