HR & Tech SF : traquer l’innovation dans les ressources humaines

Publié le 21 septembre 2010 par Doyoubuzz

Richard Cho, directeur du recrutement chez Facebook était hier l’invité du HR & Tech SF pour parler d‘employer branding. Qu’est-ce que le HR & Tech SF ? Un évènement consacré aux interactions entre nouvelles technologies et ressources humaines.

Il a été mis en place notamment par Evy, notre chargée de développement international. Elle nous explique aujourd’hui son programme, son fonctionnement, ses objectifs…

Salut Evy, peux-tu nous présenter le HR & Tech SF en quelques mots ?

Le HR & Tech SF est un événement régulier qui regroupe différents acteurs des ressources humaines : start-ups, employeurs, recruteurs, responsables RH… Tous sont à la recherche de solutions innovantes pour capter et fidéliser les meilleurs profils. Nous nous intéressons à l’innovation technologique appliquée aux ressources humaines mais aussi à l’évolution des pratiques RH dans le secteur des nouvelles technologies.

Plus concrètement, cela prend la forme de conférences, de causeries ou encore de débats. Tout dépend du thème ! Selon le format retenu, l’exposé de départ peut prendre de 15 à 45 minutes. Mais le plus important vient après, avec la session de questions/réponses. C’est là que l’on voit à quel point le public est impliqué et attentif.

Quel est l’organisateur de l’événement ?

Actuellement, ce sont deux start-ups qui organisent le HR & Tech SF : DoYouBuzz et SayHired.

De quels horizons viennent les participants ?

HR & Tech SF attire une communauté d’experts, d’innovateurs, de techniciens et de professionnels du recrutements de la baie de San Francisco. Les événements du HR & Tech SF sont l’occasion pour eux de réfléchir et d’échanger autour de deux axes :

  • à quelle vitesse et dans quelle mesure les innovations du web changent le monde du travail ;
  • comment les ressources humaines tirent profit de la technologie pour améliorer la gestion du capital humain.

Généralement, chaque événement regroupe de 30 à 60 personnes.

Tu peux nous en dire plus sur les sujets abordés ?

Les précédents évènements ont notamment traité des tendances dans le recrutement de talents, du recrutement sur les réseaux sociaux…

Dans les mois qui viennent, nous aborderons des sujets aussi variés que les standards du recrutement, le coût du bien-être des salariés, les méthodes pour attirer et capter les professionnels de l’informatique, ou encore les liens entre politiques d’immigration et les ressources humaines.

Hier, vous avez accueilli Richard Cho, le directeur du recrutement de Facebook. Quel était le sujet du jour ?

Richard Cho nous a avant tout parlé d’employer branding. Selon lui, l’important est de répondre aux besoins de son audience… à savoir ici ses propres salariés. En effet, les salariés véhiculent une image de la société. Il faut qu’ils se sentent impliqués et pour cela il faut créer une passion partagée. Toutes les entreprises ne sont peut-être pas aussi “cool” que Facebook, mais elles ont une raison d’être. Et c’est cette raison d’être qu’il faut communiquer et faire partager aux employés.

L’intervention s’est concentrée essentiellement sur ce point. Cette fois-ci nous n’avons pas abordé de volet plus “technologique”.

Quel état d’esprit préside au HR & Tech SF ?

HR Tech SF est organisé par des individus issus du monde des nouvelles technologies et des RH qui pensent que les RH peuvent être cool et ont besoin d’une sérieuse dose d’innovation !

Un sujet sur l’innovation dans le domaine RH ? ça nous intéresse ! Un sujet sur les politiques RH des entreprise High-tech ? ça nous intéresse tout autant !

Mais surtout, HR & Tech SF est un lieu d’échange.

Les séances sont organisées dans le coworking space pariSoma. Est-ce simplement par commodité ou est-ce parce que le lieu est tout désigné pour ce genre d’évènement ?

pariSoma est idéal pour ce type d’évenements ! C’est un espace convivial, intime et près du centre ville. Il dispose en outre d’un réseau énorme d’entrepreneurs, de travailleurs du web et de développeurs. Cela crée un petit écosytème propice à l’échange et au networking. En plus, pariSoma est parfaitement équipé. Les événements peuvent être facilement diffusés en direct sur Internet grâce à un partenariat avec VIdSF.

Le succès est-il au rendez-vous ?

Le premier HR & Tech SF s’est tenu en avril dernier et a attiré 20 personnes. Depuis, nous avons organisé un événement par mois et l’intérêt est grandissant. C’est excitant de voir la qualité des intervenants et la pertinence de leurs analyses. Il y avait clairement besoin d’un tel événement à San Francisco !

D’ailleurs, nous organisons un showcase en Novembre à pariSoma. Des start-ups du secteur RH feront des démos de leur services et bénéficeront des feedbacks d’expert et de professionnels du recrutement.

Merci Evy !