L'entretien ne sert à rien

Publié le 21 septembre 2010 par Eogez

Jean-François Amadieu, sociologue des apparences, a été interviewé par David Abicker pour Cadreemploi.fr (retrouvez toutes les autres interviews de personnalités ici). Pour lui, l'entretien ne sert à rien dans la mesure où il on peut difficilement juger des compétences d'une personne. Il donne l'exemple d'une coiffeuse. Comment sait-on si elle sait (bien) couper les cheveux via un échange verbal ? Comment évaluer aussi sa capacité d'apprentissage ou ses qualités relationnelles ? Par contre, pour d'autres aspects (par exemple, se faire une idée de la personnalité d'une personne, de sa motivation ou encore de ses connaissances d'un domaine), l'entretien est utile.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'on peut être nul/bon en entretien et inversement super bon/mauvais dans l'exercice de son métier. Une condition sine qua non à la réussite de l'entretien : le candidat doit se sentir à l'aise. S'il ne l'est pas, tout est faussé selon moi.
Par ailleurs, et malheureusement, on se fie beaucoup aux apparences (en particulier à l'apparence physique : corpulence, mains moites), comme le souligne Jean-François Amadieu. Pas évident donc de se faire une opinion complète d'une personne lors d'un seul entretien. Et puis, l'entretien peut être une mascarade (exemple du commercial, très bon en entretien, qui n'a jamais rien vendu de sa vie).
Et vous qu'en pensez-vous ?


Jean-François Amadieu : l'entretien ne sert à rien