Encore des définitions : CPL, PPL, CPA, et DART

Publié le 30 décembre 2007 par A

Voilà, je reviens progressivement sur mon blog et vous propose quelques nouvelles définitions e-marketing (se seront les dernières pour l’instant) avant la nouvelle année ! Précédemment, je vous avais proposer les définitions e-marketing suivante :

  • le PPC et le EPC
  • le CPM, le eCPM et le CPC

Voici pour aujourd’hui les définition du CPL, du PPL, du CPA, et de DART.

  1. Le Pay Per Lead (PPL) ou Cost Per Action (CPA)
    C’est une forme de rémunération publicitaire qui consiste à valoriser une action effective de l’internaute sur le site de l’annonceur (commande, remplissage de formulaire, etc.). Le Pay Per Lead (ou Cost Per Action) est donc un des système de rémunération pouvant aussi bien être très intéressant pour le webmaster (forte commission à la vente) que risquée (produit invendable ou mal adapté à la cible).
  2. Le Cost Per Lead ou CPL :
    Le Cost Per Lead est en relation directe avec le Pay Per Lead, il sagit d’un ratio obtenu en divisant le coût total d’une campagne de e-publicité par le nombre de ventes générées.
    Par exemple, si un annonceur investit 10 000 euros dans une campagne de e-publicité, et qu’il obtient 2 000 commandes suites à cette campagne, le CPL est de 10 000 / 2 000 = 5 euros.

  3. DART - Dynamic Advertising Reporting and Targeting
    DART est un outil développé par l’agence de communication DoubleClick en 1996 qui est aujourd’hui utilisé par les éditeurs, les régies publicitaires, et les agences de publicité pour programmer, suivre et optimiser leurs campagnes de publicité. DART permet entre autre d’automatiser l’insertion des bandeaus publicitaire, la gestion de leurs affichages, de leurs volumes, et d’avoir une transparence totale sur la facturation.

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