Luxation dentaire : SOS Dentobox pour dent expulsée

Publié le 22 septembre 2010 par Estelle36

Dernière modification le 22-09-2010

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Un cabinet dentaire voit en moyenne une personne victime d'un traumatisme dentaire par semaine, traumatisme qui concernerait quarante pour cent des enfants.
Une dent expulsée par luxation dentaire (luxation dite extrusive) représente une urgence absolue. De la rapidité avec laquelle on va faire réimplanter la dent dépendent les chances de succès de l'intervention.
En cas de luxation dentaire, SOS Dentobox pour dent expulsée serait la solution.
Le laboratoire Miradent vient de commercialiser une solution de conservation qui permettrait de conserver la dent luxée jusqu'à 48 heures*. SOS Dentobox est un flaçon contenant un conservateur ou solution nutritive brevetée, dont la formule (non révélée) serait semblable à celle utilisée pour transporter les organes humains. Il s'agit d'une "solution nutritive permettant de conserver une dent ou un morceau de dent, après un traumatisme dans les meilleures conditions" d'après le descriptif de l'UFSBD qui commercialise SOS Dentobox.
Les établissements scolaires, les centres sportifs et les familles avec enfants auraient intérêt à posséder un tel flaçon dans leur armoire à pharmacie.

* Pour une réimplantation dans des conditions optimales, il est recommandé de ne pas dépasser un délai de 12 heures.
Source : site de l'UFSBD

Le Pratikadent, rubrique Expulsion d'une dent

Attention : des dents qui avancent (maloccusion de type classe II division 2) prédispose au risque d'impact frontal. Raison supplémentaire pour traiter en orthodontie précoce.

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un commentaire, réagir ou poser une question en rapport avec l'article
Pour d'autres questions, voir la rubrique Poser vos questions en page d'accueil

Dernière modification le 22-09-2010