Décommercialisons la notion de "personal branding"

Publié le 22 septembre 2010 par Eogez

Le "personal branding" revêt plusieurs éléments et pour ses détracteurs il est évident que les hommes ne sont pas des choses qui se marketent. Cela dit, il est assez difficile de bouder les retours sur ses efforts et ses activités entreprises. La mise en avant de soi existe. Cependant, les manières de le faire sont nombreuses et dans une certaine mesure. Celles les plus purement égocentriques ont une connotation spammiste.
La notion de "conception d'objets de conversation engageants" est sans doute plus intéressante à utiliser. Au fond, il s'agit d'exprimer sa vision, de manière à provoquer des rencontres avec des personnes et développer des relations durables avec elles. Il s'agit aussi et surtout d'écouter les autres, et de les supporter de manière authentique et approfondie.
Et c'est ici que le design de ces objets importe. Ce que vous proposez sonne-t-il "déjà entendu" ? Est-ce intéressant à approfondir ? Sort-on du cadre ? A-t-on envie de vous rencontrer pour en parler plus longuement ? Que cela apporte-t-il à votre interlocuteur ?
Est-ce fait de manière spontanée, authentique et durable ? Ou bien est-ce tout simplement quelque chose d'éphémère, un effet de mode ?