Le Maître Du Jeu

Publié le 23 septembre 2010 par Olivier Walmacq

Genre : Suspense

Année : 2003

Durée : 125min

L'histoire : A la suite d'une tuerie perpétrée par un dingue qui s'est donné la mort, et au cours de laquelle elle a perdu son mari, une veuve intente un procès contre un important marchand d'armes. La société d'armement recrute un conseiller pour tenter d'influencer le jury de 12 personnes réquisitionnées pour le procès. Parmi ces 12 jurés, Nicholas Easter, jeune homme tout sauf influençable, et très perspicace...

La critique de ClashDoherty :

Adaptation d'un roman de John Grisham (spécialiste du thriller juridique), Le Maître Du Jeu est un film réalisé en 2003 par Gary Fleder, et interprété par des acteurs de qualité : John Cusack, Dustin Hoffman, Gene Hackman, Rachel Weisz, Bruce Davison, et, dans de plus petits rôles, Luis Guzman, Jennifer Beals ou Cliff Curtis. Le film adapte plutôt bien le roman, malgré le gros changement dans le scénario, concernant la société impliquée dans le procès : dans le film, ce sont des marchands d'armes (société légale, une grosse société influente), ce qui permet au film de faire un laius sur la dangerosité des armes à feu. Dans le roman de Grisham, la société n'est pas dans le commerce d'armes, mais est un gros fabriquant de cigarettes. Le message passe un peu moins bien (c'est en partie de la faute du fumeur s'il meurt du tabac, il ne fallait pas commencer à fumer) tandis que dans le film, il est clair (la victime est 100% innocente, elle s'est fait tuer dans un massacre perprétré par un déséquilibré qui s'est ensuite donné la mort).

Mis à part ce changement d'adversaire, le film est une bonne adaptation, donc, et ce changement d'adversaire est au final une assez bonne chose. Bien interprété, bien foutu même s'il est parfois un peu trop bavard (c'est un film centré autour d'un procès), Runaway Jury (titre original) est un excellent divertissement. En juré refusant la corruption et faisant tout pour assurer un jugement impartial (au risque de sa vie), Cusack est bon. Hoffman, dans le rôle de l'avocat de la plaignante, est un peu effacé, mais bon. Hackman est excellent dans le rôle de Rankin Fitch, conseiller des avocats des armuriers, prêt à tout pour influencer le jury en sa faveur. Une belle ordure comme Gene Hackman en joue, certes souvent, mais toujours avec talent.

Dans l'ensemble, voici donc un excellent thriller juridique, un film à voir si vous aimez ce genre de films, ou si vous aimez les romans de Grisham. Avec La Firme de Pollack, sans doute la meilleure adaptation d'un roman de cet auteur !

Note : 15/20