La reprise économique grippée en Irlande

Publié le 23 septembre 2010 par Copeau @Contrepoints

L’Irlande, qui était sortie d’une grave récession en début d’année, a vu sa reprise se gripper contre toutes les attentes au deuxième trimestre, son Produit intérieur brut (PIB) s’étant contracté par rapport au précédent.

(AFP) Le PIB du pays a reculé de 1,2% sur la période par rapport au trimestre précédent, a annoncé l’Office central des statistiques irlandais, le CSO, dans un communiqué publié jeudi. Le PIB du trimestre est ressorti en baisse de 1,8% sur un an, a précisé le CSO.

Le Produit national brut (PNB), qui exclut l’activité réalisée par les très nombreuses entreprises étrangères installées dans l’île (notamment dans les secteurs pharmaceutique et informatique) a quant à lui reculé de 0,3% sur le trimestre, et de 4,1% sur un an.

L’Irlande, qui n’avait renoué avec la croissance qu’au premier trimestre de cette année, n’a cependant pas encore replongé techniquement dans la récession. Celle-ci est en effet définie selon les économistes par deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

Le CSO a révisé au passage à la baisse l’estimation de la croissance enregistrée au premier trimestre, la ramenant à 2,2% contre 2,7% initialement.

La contraction de l’économie irlandaise est une grosse surprise pour les économistes, qui tablaient sur une croissance de 1% sur le trimestre, d’après Alan McQuaid, de la maison de courtage Bloxham.

Elle est de nature à relancer les craintes sur la solidité des finances publiques du pays, en proie à un déficit colossal en raison des difficultés persistantes de ses banques, qui contraignent l’Etat à les renflouer à grand frais.

Dès la publication de ces statistiques, l’écart entre les taux d’intérêt des emprunts d’Etat irlandais à 10 ans et ceux de l’Allemagne a d’ailleurs grimpé à un nouveau sommet depuis l’entrée de l’Irlande dans la zone euro, traduisant un regain d’inquiétude des investisseurs.