Jacques REMILLER député UMP s’exprime sur les harkis.

Publié le 23 septembre 2010 par Harki45

Jacques REMILLER député UMP s’exprime sur les harkis.

Samedi prochain, le 25 septembre, la Nation rendra hommage aux Harkis en cette journée qui leur est consacrée. Partout sur notre territoire auront lieu des cérémonies.

Conformément aux engagements du candidat Nicolas Sarkozy en 2007, j’estime qu’il est urgent de « reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre de harkis, afin que l’oubli ne les assassine pas une deuxième fois ».

Dans deux jours, le gouvernement va annoncer la création d’une «Fondation pour la mémoire de la guerre en Algérie, des combats au Maroc et en Tunisie », prévue par la loi du 23 février 2005 «portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés». Si elle ne concerne pas directement les Harkis, souhaitons qu’ils y aient une place de choix, notamment au Conseil d’Administration afin qu’ils ne soient plus considérés comme des Français entièrement à part, mais des Français à part entière !

Aujourd’hui, alors que l’histoire des harkis est mieux connue, il est temps de passer de la compassion à une vraie reconnaissance. Je déposerai donc lors de l’examen de la loi de finances pour 2011 des amendements visant à mieux soutenir les Harkis et leurs familles (dispositifs de désendettement et de réinstallation, secours exceptionnels, allocations de reconnaissance, aides au logement et à l’emploi…)