Ecran 3D sur le NVIDIA Tegra (Sans lunettes)

Publié le 24 septembre 2010 par Shoryu

Comme l'IDF, le GTC 2010 de NVIDIA dispose de son propre showcase, une sorte de mini salon où chaque partenaire expose ses produits ou technologies. Parmi les stands, celui qui retient le plus l'attention est sans nul doute celui de MasterImage. La firme, dont le siège est en Californie, conçoit des écrans 3D auto-stéréoscopique. Ce type d'écran restitue un effet 3D sans contraindre l'utilisateur à porter des lunettes. Le fabricant Hitachi propose au japon depuis plusieurs mois déjà un terminal avec écran 3D, c'est le H001. Celui-ci était en démonstration sur le stand.

Mais ce n'est pas pour parler de ce téléphone que MasterImage était présent. Il s'agissait pour la compagnie de présenter sa prochaine génération d'écran s'appuyant sur le System-on-a-chip Tegra de NVIDIA. Ici point de téléphone sexy, mais un prototype, ou plate-forme de développement, avec en son centre un écran 3D auto-stéréoscopique et pour électronique une puce Tegra. Au niveau de l'écran, la solution Cell Matrix Parallax de MasterImage utilise un écran TN-LCD dont la structure est modifiée au niveau des cellules pour changer la parallaxe, autrement dit l'effet de changement de position entre l'objet et celui qui l'observe. L'avantage est que l'écran peut être utilisé en mode 2D ou 3D, avec une orientation portrait ou paysage le tout avec un contraste qui n'est pas dégradé. En revanche la résolution est assez limitée : 854x480 pour l'écran du H001 d'Hitachi.

Dans les faits, il faut une certaine distance avec l'écran (ni trop prêt ni trop éloigné) et un certain angle de vue pour bien ressentir l'effet stéréoscopique. Ce dernier est toutefois bien réel et on ne note aucun ghosting apparent (des images fantômes lors des déplacements rapides). Reste une grande question : comment ce type d'écran assez surprenant se compare à l'écran de la future 3DS de Nintendo fabriqué par Sharp ?