College Rock Star

Par Silice
J'avais envie de voir un film léger et je parcourait la filmographie de ce cher David Bowie lorsque je suis tombé sur ce film, pas si mal noté que ça par la presse et je me suis dit "why not". Toute mon aversion contre les high school musical et trucs dans le genre oubliés, j'ai foncé tête baissée et j'ai vu College Rock Star dont on notera le titre français totalement stupiude, ça ne se passe ni à la fac ni au collège mais bien au lycée et le nom original "Bandslam" correspond beaucoup mieux au film.
On y retrouve un mec qui change de lycée, le mec paumé, fan de rock des années 60-70's, super cultivé et qui n'a pas franchement beaucoup d'amis, le paumé dans son coin qui a toujours été plus ou moins la risée du bahut. Dans ce nouveau lycée, il rencontrera deux filles, une assez sombre et peu conformiste et une autre, une "senior" qui le prendra comme ami et manager de son nouveau groupe pour les mener à la victoire du Bandslam justement.
Bon, si le film se lance dans des clichés qui énervent un petit peu comme, je vous fait un joli exemple et sans doute parce que c'est le plus marquant : la batteur, sombre mais presque romantique, très très violent et bien sur super asociale. Et je vous en passe d'autre dans le genre puisque la majorité des personnages secondaire ont un caractère tenant sur une demi-ligne. Mais malgré ça et sa longueur (1h51 et ouais !), le film parvient à faire sourire voir à faire rire, si si, faut dire j'avais envie d'être bon public pour ce genre de connerie aujourd'hui.

Le film comporte tout de même quelques bonnes choses : primo, une BO pas dégueu contrairement à High School Musical et autre Camp Rock, ici on parle de Bowie, on passe du Velvet Underground et les groupes concurrents au Bandslam sont de vrais groupes de rocks lycéens avec un son assez sympa, aaaaaah et y a du ska et moi, j'aime le ska ! ; secundo, un acteur principale qui n'a pas la gueule d'ange des autres films pour ados et ça c'est sympa ; tertio, pas de quiproquo, d'humour pipi-caca & cie, pas d'humour trop "relou" ; quatrièment, la fin fait plaisir, non sans rappeler un petit film que j'aime bien à savoir Rock Academy.

Vous l'aurez compris, malgré la longueur, les clichés et une certaine simplicité scénaristique pour un film de cette longueur, j'ai bien aimé suivre cette bande assez éclectique surtout que je m'attendais à une sous-merde soyons clair à cause de l'affiche, du titre et de par la présence de cette chère Vanessa Hudgens.
13/20
Silice