genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h30
L'histoire: Pour se rapprocher de la clinique où leur fils malade d'un cancer est hospitalisé, les Campbell emménagent dans le Connecticut. Mais la maison victorienne dans laquelle ils vont loger est un ancien mortuaire...
la critique de Eelsoliver:
Le genre maison hantée sur fond d'exorcisme est épuisé. Il faut dire aussi que le premier Poltergeist, réalisé par Tobe Hooper, et qui engendrera plusieurs suites, a largement fait le tour du sujet.
Pourtant, une nouvelle et récente production américaine, sur le même thème, à savoir The Haunting in Connecticut, signée Peter Cornwell en 2009, parvient quelques fois à surprendre.
Le mérite revient essentiellement au traitement effectué sur les différents personnages. Car pour le reste, l'histoire est évidemment basique.
Une famille vient s'installer dans une vieille maison pour se rapprocher de la clinique où leur fils est suivi pour guérir d'un cancer éprouvant. Le même fiston est bientôt assailli par de voix étranges qu'il semble le seul à entendre.
Pourtant, très vite, d'autres phénomènes paranormaux interviennent et la terreur s'installe alors dans cette maison. Aidé par sa soeur, le frère découvre alors que la demeure fut autrefois construite sur un cimetière. On retrouve donc à peu ou prou de choses près le même scénario que dans Poltergeist.
Sauf qu'ici, l'esprit démoniaque a été libéré lors d'une séance de spiritisme. La famille Campbell doit donc combattre rapidement et efficacement le démon avant qu'il n'enlève leur fils.
C'est bien sur ce dernier élément que le film deviendra passionnant, en sachant que le réalisateur évite les bavardages inutiles et privilégie avant tout l'angoisse et les moments de tension.
On apprendra alors que ce long-métrage s'inspire de faits réels, ce qui rend ce film encore plus effrayant, d'autant plus que les acteurs sont tout à fait crédibles et convaincants.
A défaut d'être réellement surprenant, the Haunting in the Connecticut reste un bon cru du genre et un film d'épouvante solide.
Note: 14/20