PGCE Semaine 3: premières larmes.

Par Candyspikey

Salut les gens!!

pfff cette semaine m'a paru interminable!!! et d'ailleurs quand j'ai essayé de me rappeler tout ce que j'ai fait dans les 5 derniers jours, j'ai eu des absences en relisant mes notes, comme si c'était pas moi qui les avait prises...

Troisième semaine donc et le plein d'émotions je dois dire!!

On a commencé lundi avec la présentation à faire devant notre groupe. J'étais pas vraiment stressée...enfin j'étais tellement crevée d'y avoir passé une bonne partie de la nuit que j'avais plus la force d'être stressée en fait, lol! Tous mes collègues avaient préparé ça bien avec des notes, en ayant préparé des questions pour la discussion, en ayant bien écrit leurs notes pour savoir quoi dire...et moi?? moi j'y suis allée à l'arrache, sans notes, sans doc à distribuer et sans questions préparées...mais j'étais à l'aise comme ça!! En fait j'ai fait un cours et donc comme à chaque fois que je fais cours, j'ai pas peur, je suis en mode "contrôle et laisse pas paraître que t'as pas assez préparé" et ça a payé les gens!

Les collègues étaient interessées (oui on est que des filles dans mon groupe!) et elles m'ont posé des questions à la fin et j'avais les réponses! Ma tutrice (que j'adore trop trop!! mais je vous en reparlerai un peu plus bas...) hochait la tête d'approbation la plupart du temps donc je pense pas avoir totalement foiré!!

J'ai pas encore le feedback mais je vous tiendrai au courant.

Mardi, les maths c'était sympa! Vous le saviez vous qu'on peut faire des maths avec de la pate à modeler Play-Doh?? Moi non, mais c'est fun!! En fait on a eu un cours sur les maths en Foundation-Early years où on apprend aux gamins à compter jusqu'à 10, on leur apprend aussi à lier les numéros à la vie de tous les jours et tout ça en jouant et en faisant des chansons!!

Jusque là je pensais être sure que je préférais les plus grands genre les year 5-6 (CM1/CM2) mais là...la play doh c'est quand même ultra fun quoi!! ça vaut peut être la peine d'y réfléchir...mais bon si on enseigne les toutes premières bases, ça fait quand même une énorme responsabilité!! Si je loupe un truc ou si j'explique pas bien, les gamins seront pas armés pour les années suivantes et ce sera ma faute...je sais pas si j'ai les épaules. 

C'est quand même plus simple d'être prof de Year 6 et d'aller dire à la prof de reception qu'elle a pas fait son boulot!! LOL

Mercredi c'était franchement une sale journée!! C'est pas que le cours n'était pas intéressant, au contraire on a bossé sur l'apprentissage de la lecture en KS1 et franchement c'est fascinant de voir comment c'est amené! En fait ils font comme pour l'anglais langue étrangère! On privilégie l'oralité avant le passage à l'écrit parce que l'orthographe rend les choses plus confuses.

Un cours intéressant et plein de ressources donc mais moi j'y étais pas, j'étais dans un état second! La fatigue, le stress des problèmes de transport le matin et la flippe intense de rater le cours (j'ai jamais autant flippé d'arriver en retard à un cours!!! si je rate un cours, je dois faire un rapport de 200 mots pour montrer que j'ai rattrapé le cours et surtout ça joue contre l'obtention de mon diplôme!!) plus le fait que tous les collègues se plaignent qu'ils s'en sortent pas dans toutes les révisions à faire alors que moi j'avais pas eu le temps de lire mes notes depuis le début vu que je passe tous mes soirs à l'AF à préparer les cours que je donne..;franchement j'ai pensé très sérieusement à annuler mon inscription et à remettre tout ça à l'an prochain.

C'est pas que je pense pas avoir le niveau...c'est que je sais même pas si j'ai le niveau vu que j'ai pas le temps de travailler mes cours. Donc ça plus le fait que même en faisant super gaffe, £350 pour le mois d'octobre c'est pas assez et que je ne peux rien y faire et la fatigue et le contrecoup du stress de la presentation...bin j'ai fondu en larme les gens. 

Voui voui je sais c'est incroyable considérant que je suis une femme forte et indépendante et tout et tout (comment ça vous y croyez pas que je suis forte et tout et tout??!!) mais là j'ai craqué. Je me suis sentie toute seule, perdue dans une situation qui m'échappait, fatiguée de toujours devoir lutter et compter mes sous en n'ayant jamais assez...bref un gros coup de mou.

Mais pas un coup de mou de tapette hein...genre j'allais direct voir Natalie-la-secrétaire-super-gentille-de-la-fac pour lui dire que j'arrêtais, moi je rigole pas quand je suis fatiguée!

Heureusement 4 copines choupi m'ont chopé au vol et m'ont dit, avec la "Teacher Voice": "Non mais tu fais quoi là??? ça va pas bien??!!!" et en me rassurant elles m'ont dit qu'elles aussi elles pleuraient des fois face à l'énormité de la quantité de travail et que j'étais une folle-dingo de vouloir faire ma forte et prétendre que tout va bien quand comparé à elles j'ai de vraies raisons de flipper et de craquer. (oui on a appris la teacher voice les gars et j'ai trop hâte de pouvoir engueuler un gamin avec...gniark gniark!!)

En même temps si j'avais su que tout le monde ressentais ce sentiment d'impuissance, j'aurai grave relativisé!! Bref elles m'ont requinqué assez pour que je finisse la journée, elles sont choupis!! et ma Babette s'est chargée de finir en beauté pour que je me retrouve et que je voie ce qui va et que je puisse prendre les bonnes décisions.

Ah ma Babette...que ferai-je sans elle???!! Des conneries c'est moi qui vous le dit les gars!

Sur les conseils des copines, j'ai envoyé un mail à ma tutrice pour lui expliquer ma situation et lui dire que je craquais un peu et elle a été géniale!! Genre elle m'a répondu direct pour me dire de pas m'inquiéter qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire pour m'aider, genre elle m'a rappelé le soir même (je faisais cours j'ai pas pu répondre) et m'a laissé un message trop choupi à moitié en Français sur mon répondeur, genre elle m'envoie des textos pour m'expliquer ce qu'elle fait et qu'elle me tiens au courant, même à  dix heures du soir et genre elle me fait même des petites private jokes sur son français hésitant...genre comment je l'adore trop trop ma tutrice!!!

Le jeudi on est allés voir une vraie leçon de science donnée par un vrai prof dans une vrai école!! C'était GE-NI-AL!!! Le prof a organisé la leçon dans le gymnase pour qu'on ait assez d'espace pour regarder. On avait le plan de cours et un "observation proforma" pour noter toutes les teacher techniques et les réactions et les rôles des gamins. C'était trop bien et les gamins,malgré que ce soit une école assez difficile avec pas mal de clash de populations entre ceux qui viennent des leafy suburbs et ceux qui viennent des estates, étaient super disciplinés. On a même pu faire une activité avec les élèves et les deux élèves que j'avais, l'un était gifted and talented (genre super super doué!!) et l'autre était une petite autiste et là j'ai pensé très fort à ma petite soeur et je me suis demandé ce que ça lui aurait apporté d'être dans ce système plutôt qu'en IME... on saura jamais... 

Je sais pas comment je gèrerai d'avoir des Gifted and Talented, des autistes, des EAL et des ADD dans la même classe, mais là le prof il s'en est sorti comme un chef (enfin je crois pas qu'il y avait des ADD dans cette classe...)

Ah oui et EAL c'est English as an Additional Language (les anglais deuxième langue donc..comme les primo arrivant en France) et les ADD c'est Attention Deficit Disorder (les hyperactifs qui ont des problèmes de concentration)...ayé je parle en sigles les gens, ça veut dire que je m'intègre ah ah!!

Les prochaines semaines, les visites en écoles vont s'accélérer et même qu'on va donner une leçon de lecture et de maths et j'ai trop hâte!! ça va me faire du bien de mettre en pratique ce que j'ingurgite en cours et de pouvoir me tester! Les profs que j'ai vu jusqu'ici donnent l'impression que tout coule de source et que c'est super facile! Ils font leurs transitions en douceur, tout roule tout seul...j'ai trop envie d'apprendre à faire ça. (je sais pas encore le faire, je le vois bien à l'alliance, mes transitions sont encore super visibles!! Bon en même temps comme ça mes étudiants ont bien conscience de là où on en est dans la leçon, mais avec des enfants c'est mieux qu'ils aient l'impression que tout s'enchaîne naturellement..enfin je crois.)

Et enfin hier on a fait D&T et Arts (D&T c'est design and Technology) et c'était super fun!! ça m'a aussi permis de confirmer que je suis pas super habile de mes mains...j'en suis restée au stade CP-CE1... voyez vous-même:

Pop-up Card

Theme Work: the environement. Moi j'ai fait la fin du monde: il fait tout noir malgré le soleil, les nuages sont roses et les vers sont bleus et jaunes! Oui la fin du monde pour moi c'est ça: des vers funky!!!

et là j'ai ajouté mon petit bonhomme Barbapapa-rose 

Et pour finir, une nature morte (C'est un poivron les gens...oui bon ça va hein arrêtez de rigoler!)

Et voilà...ce weekend j'ai le temps de bosser vu que j'ai pas de deadline...et je suis trop contente!!!

A bientôt les gens...j'ai un fish and chips maison qui m'attend!!