Arts du Golfe de Papouasie

Publié le 27 septembre 2010 par Detoursdesmondes


Cette semaine, retour sur les arts et initiations en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec un cours d'introduction aux arts d'Océanie dispensé par l'association.
Dans le Golfe, les rituels étaient organisés autour de maisons longues : les Eravo. Il ne subsiste ni ces maisons cérémonielles, ni de rites d'initiations de nos jours alors que ce n'est pas le cas dans d'autres régions de Nouvelle-Guinée.
Néanmoins, l'on peut observer dans les collections de nombreux objets témoins d'une production abondante des peuples du Golfe (Elema, Urama, Kerewa, Purari, Gogodala), de la fin XIXème et début XXème.
Ceux-ci étaient, en effet, périodiquement fabriqués dans le cadre des processus d’initiation.



À l'entrée, étaient placés les objets les moins précieux tels les tambours, reconnaissables à leur ouverture en forme de gueule de crocodile, des planches ancestrales dont les motifs étaient révélés aux initiés pendant leur isolement, des crochets agiba qui pouvaient porter les crânes des ennemis tués ou encore des figures anthropomorphes découpées.


L'on trouve encore les masques keveke (comme ci-dessous) et plus au fond de la maison cérémonielle, les rhombes, de grands fuseaux plats décorés. Il s'agissait des « grands frères » des masques et des représentations d'ancêtres.
En les faisant tourner au bout d'une corde, leur vrombissement représentait d'une certaine façon la voix des ancêtres ou celle d'entités mythiques.



Une grande exposition avait eu lieu au Metropolitan Museum en 2006-2007 dont on trouvera de nombreux détails et images sur les pages dédiées à celle-ci : Coaxing the Spirits to Dance.
Photo 1 : Albert Buell Lewis, Maipua Village, 1912, The Field Museum, Chicago.
Photo 2 : John W. Vandercook, 1933, The Metropolitan Museum of Art.
Photos 3 et 4 : Musée du Quai Branly.