Critique professionnel et anonyme? Mon oeil!

Publié le 28 septembre 2010 par Chrisos

C’est Sébastien Demeuré Demorand, frère du joufflu Nicolas, caricatural sur MasterChef, qui a fait déborder le vase. Vanessa lui reproche son incohérence, lui qui insistait, il y a quelques années sur l’importance de l’anonymat et de la discrétion. Elle a raison, mais c’est loin d’être le seul.

Des recherches enfantines sur Google permettent de trouver des photographies de la plupart des journalistes ou bloggeurs gastronomiques professionnels ou assimilés. Je propose donc de recenser des articles et photos de ces chers « pros ».

Les médiatiques contradictoires

Ils ont commencé jeunes et se sont souvent élevés contre leurs prédécesseurs, en réclamant plus d’éthique, de déontologie, de transparence. Ils ont peut-être été fidèles à ces principes à l’origine, mais n’ont pas pu ou su rester discrets sur le long terme.

Sébastien Demorand : donneur de leçons inconstant

Rappelez-vous, son livre avec Bénédict Beaugé, sur les Cuisines de la critique gastronomique… C’était en 2009, à l’époque où c’était encore un rebelle. Depuis, il a changé radicalement de look, pour mieux entrer dans son rôle : sa page sur TFI.fr.

Emmanuel Rubin : pas clandestin

Cofondateur, avec Alexandre Cammas, du Fooding, un « mouvement », une « philosophie », selon certains, qui est essentiellement devenu une marque et un prétexte pour faire de l’événementiel avec quelques chefs qu’ils aiment bien.

Emmanuel Rubin a co-écrit un livre avec Sébastien Demorand. Mais il  a aussi posé en petite tenue pour Elle à Table, et a été pris en photo par l’Internaute, non pas une, mais deux fois, en compagnie de son ancien associé du Fooding, Alexandre Cammas, donc. Et pour finir, pour être sur de le reconnaitre, une petite vidéo sur CuisinerEnLigne, en compagnie d’Andrea Petrini. En mars 2010, Marc-Edouard Nabe lui rend son « hommage » .

Alexandre Cammas : rien d’un fantomas

Après Alexandre Cammas en duo avec son ancien acolyte, le revoilà, seul, comme un grand, chez Elle, mais aussi sur Gloobbi. Et pour ne pas dénoter avec Emmanuel Rubin, une vidéo, dans laquelle il montre combien son guide est meilleur que celui du Michelin. Grand organisateur des manifestations du Fooding, il ne se cache pas vraiment.

Elvira Masson : pas « bon bon »

Ancienne du Fooding, la blonde Elvira travaille maintenant pour l’Express, où l’on peut la voir en photo. Avant ça, elle était passée, comme d’autres personnes du Fooding, en petite tenue dans Elle à Table. Et, sans surprise, elle est aussi passée à à la TV, chez Patrick Carmouze, en compagnie de Claude Lebey.

Claude Jolly, dit Lebey : plus ou moins discret

Un des parrains de la restauration parisienne. Vu dans la vidéo ci-dessus (avec Elvira Masson), on trouve peu de  photos sur Internet, heureusement, il y a Taillevent.

Marine Bidaud : quel culot!

Directrice associée, Marine Bidaud fait partie du noyau dur du Fooding. Ne soyons donc pas surpris de son passage à la TV, immortalisé par ces captures d’écran. Ne soyons pas choqué non plus qu’elle trouve que l’on n’apprend rien dans le Michelin : « les vrais gastronomes , ceux qui sont curieux, n’apprennent rien dans le Michelin ». La jolie Marine (bombe atomique?) est passée sur Elle à Table en 2006 (comme ses petits camarades) et pose dans Figaro Madame, avec Alexandre Cammas.

Sur France3, elle nous livre une description du Fooding :

« C’est un concept crée par Alexandre Cammas un journaliste gastronomique. C’est une cuisine plus récréative, qui échappe aux dictats de la gastronomie. Avec le Fooding la cuisine est désacralisée, décomplexée. Il n’y a pas de règle. Il n’y a pas de règlementation du plaisir.

C’est juste une  nouvelle façon d’appréhender la gastronomie. »

« Le Fooding est une marque déposée car que les nouvelles tendances et les nouveaux phénomènes de société provoquent toujours le désir de certains de se les approprier.« 

Hum, une nouveauté qui date d’il y a plus de 10 ans? Pas de règlementation du plaisir, mais une règlementation de l’utilisation du terme Fooding… Marine me parait plus agréable à regarder qu’à lire ou à écouter…

François-Régis Gaudry : faites ce que je dis…

Ancien du Fooding, F-R G a sa chronique et son blog sur l’Express Styles.

Depuis peu, il anime aussi une rubrique à la radio (on va déguster) et sur Paris Première (très très bon). Un clone de François Simon? Il fait semblant d’être discret et anonyme sur son blog et sa page Facebook, et quelqu’un (Victoria Cassagnaud?) semble chargé de faire disparaitre ses photos sur internet (dont une purge sur Google Images?). Sa photo a disparu du site de son éditeur.

Il est passé à la radio, sur Europe 1, face à Jean-Luc Naret, du Michelin. Manque de pot, il ne s’était pas rasé. Le pire c’est qu’il a été filmé!

Pierre Psaltis : mais que fait la police?

Passé sur TF1, d’après le très vigilant Bouche à Oreille, on le trouve aussi sur LCM. Ou, tout bêtement, sur le site La Provence (interview de Gérald Passédat, photo ci-dessous, c’est lui, à gauche), où il sévit.

Ceux qui assument?

Plus anciens, cela fait longtemps qu’ils ne se cachent plus. Si certains ont clairement choisi leur camp (les restaurateurs), d’autres sont plus ambigus puisqu’ils vendent des guides supposés être utiles aux clients…

Gilles Pudlowski : photos en série

Pudlo ne se cache pas et ne s’en cache pas (sur FirstLuxe, le site des DNA ou academic, par exemple). Il suffit d’aller faire un tour sur ce site pour s’en convaincre : plusieurs prises, dont une avec Maurice Rougemont, son photographe.

Sans oublier la vidéo, sur son propre blog.

Jean-Luc Petirenaud : life on vidéo

Il assume pleinement, sans équivoque, ni malentendu, puisqu’il anime une émission de télévision, les Escapades, sur France 5.

Jacques Gantié : rien de secret?

On ne ratera pas son portrait sur son propre site,  ni sur le site d’un prix littéraire dont il est membre du jury. Enfin, il est deux fois en vidéo sur Cuisiner en Ligne (quelques temps après sa visite de l’hôtel restaurant familial?).

Périco Legasse : multipass

On ne compte plus ses apparitions sur France 5 ou sur LCP. Une photo et des mots pas très sympathiques chez Jacques Berthomeau,.

Les discrets?

Ils ne sont plus tous jeunes, mais ne se montrent pas à outrance.

Jean Claude Ribaut

Le blog du journaliste du monde (Tocques en Pointes) est resté en travaux. Celui hébergé par leMonde n’est plus très actif. L’hôtellerie-restauration a gardé une trace de son passage à la quatrième édition du Forum alimentation et culture (à gauche ci-dessous).

Jean-Louis Galesne

On aperçoit Jean-Louis Galesne (que l’on a du mal à lire sur Internet, puisque l’accès aux articles des Echos est sur abonnement payant) sur le site CuisineCup, et chez Ptipois. Enfin, Jean-Louis Galesne est sur Facebook, avec quelques photos visibles, même si l’on n’est pas son ami…

François Simon : le champion?

Pas moyen de trouver de photos de François Simon sur le web (d’une part, son nom est trop commun, d’autre part, il est coriace). Pourtant, certains habitués le reconnaissent sans problème quand ils le croisent au restaurant. Quelques indices? Sa voix, à travers ses rubriques filmées sur Direct 8 (les Dessous de Tables), et sa bouche.

Note : pour les crédits photos, cliquez sur les photos pour vous retrouver sur l’original.

Rédigé par chrisos