Ventes de fin d’année et e-Commerce: les points qui méritent une remise en cause sur votre site.

Publié le 28 septembre 2010 par Malogistique

 La ruée des achats en ligne ne durera que quelques semaines. Si vous avez décidé de gérer cette période faste avec vos bonnes vieilles habitudes cela pourrait ne plus fonctionner en 2010.Voici quelques suggestions et des pistes pour revoir vos bonnes vieilles croyances en e-commerce.

Focalisez-vous sur les choses que vous pouvez faire mieux plutôt que de continuer à être obsédé par la volonté d’en faire toujours plus.

La période des fêtes approche et il n’est pas question de  tout changer du jour au lendemain, toutefois…

 Cessez de compter uniquement sur des remises

Imaginez que votre entreprise ne puisse survire que grâce à la vente des produits à un tarif normal en 2011. Votre site marchand pourra-t-il survivre dans de telles conditions ? Qu’en est-il des répercutions sur l’image de votre site et de votre marque ? Les remises et les promotions ne font que voiler les produits et renvoient une image de votre site en une marque quelconque. Qu’est-ce qui distingue votre site e-commerce des autres ?  Pourquoi un client va-t-il VOUS choisir plutôt qu’un concurrent ? Si vous avez trop misé sur les remises durant la récession économique, il est temps de vous demander à quel moment la ligne rouge pour les remises sera franchie. Plus vite vous commencerez à sevrer vos clients des remises, plus tôt vous commencerez à assainir la santé financière de votre activité e-commerce.

Le prix n’est pas tout : Pour vous distinguer de vos concurrents, vous devez apporter de la valeur ajoutée : des informations en plus, une qualité d’accueil des délais de réponse courts…

Cessez d’imiter les autres sites e-commerce

L’e-commerce arrive à maturité. Il ne suffit plus de suivre et de faire comme les autres pour réussir. Ce que les internautes prennent désormais pour acquis, ce sont des pages internet qui se chargent plus rapidement et des sites avec une bonne ergonomie commerciale.  C’est pourquoi, il est temps de commencer à tester des idées de plus en plus audacieuses. Si vous vous êtes toujours contenté d’imiter les leaders et les tendances jusqu’à aujourd’hui,  cette année, soyez celui qui crée la tendance plutôt que d’être celui qui la suit.

Devenez une autorité reconnue en dehors de votre site e-commerce. Il est important de transmettre vos connaissances au plus grand nombre. Postez vos commentaires et vos analyses sur des sites qui ont un lien avec votre domaine d’activité. Participez et animez le débat dans votre communauté – à défaut, créez votre propre groupe d’utilisateurs en ligne.

Communication : arrêtez de vouloir en faire toujours plus

Pour vendre plus, la solution la plus facile consiste le plus souvent à vouloir « en faire plus ». C’est-à-dire envoyer toujours plus d’emails, faire davantage de promotions, faire plus de publicités d’adwords etc. Mais « en faire toujours plus » est une épée à double tranchant avec laquelle vous creusez également votre propre budget pour l’année prochaine. Comment procéderiez-vous si votre budget promotion devait être réduit de moitié pour cette fin d’année ? Comment pouvez-vous gérer cette situation? Focalisez-vous sur les choses que vous pouvez faire mieux plutôt que de continuer à être obsédé par la volonté d’en faire toujours plus.

Un contenu éducatif instaure votre crédibilité et permet d’augmenter la fréquence et le temps que les gens consacrent à la visite de votre site ecommerce.

Ne prenez pas les remarques des clients sympathiques pour argent comptant

Beaucoup de marchands sur Internet ont tendance à penser que tout va bien étant donné qu’ils obtiennent de bons retours de leurs clients. Or les gens qui sont les plus susceptibles de donner leurs avis  (vos meilleurs clients) sont ceux dont vous avez le moins besoin. Commencez à songer à la façon dont vous pourrez accéder aux avis les plus douloureux mais nécessaires de la part d’anciens clients (de clients mécontents) ou de ceux qui n’achètent pas chez vous. Pourquoi n’ont-ils pas renouvelé leurs commandes pendant l’année qui s’est écoulée ou pourquoi n’ont-ils pas l’intention d’acheter sur votre site?  Pour les ventes de fin d’année 2010, faites tout ce qu’il faut pour obtenir les avis des clients dont vous avez vraiment besoin.

Effectuez des recherches sur Google avec les mots-clés vous concernant combinés à des termes comme  » avis « ,  » commentaires  » voire même des noms d’oiseaux combinés pour détecter les commentaires et les attaques les plus virulentes.

Libérez-vous des statistiques d’Analytics pour agir

Ces dernières années, des dizaines d’outils d’analyse de fréquentation de sites web ont vu le jour. Nous croulons paradoxalement sous un important volume de données sans pour autant pouvoir véritablement les interpréter.  Comment donner un sens à cette masse d’analyse paralysante ?  Au final et pour la majorité des marchands, seuls quelques indicateurs valent la peine qu’on s’y intéresse: le nombre de visites, le taux de conversion, et le panier moyen

Focalisez-vous sur ces trois fondamentaux et sur tout ce qui est susceptible d’empêcher leur progression. Listez vos meilleures idées et  testez-les !

par Uma Roux, le 20 septembre 2010 Conseils sur le e-marketing et la promotion de votre boutique e-commerce du magazine Ecommerce Pratique

http://www.ecommerce-pratique.info)