Fruits secs maison

Par Margotd

Préparation : 20mn 

Séchage : 4h au minimum 

 Ceci est bien plus une méthode qu'une recette, mais elle permet de conserver le trop plein de fruits quand arrive l'automne.
L'idée est de faire sécher les fruits en plusieurs étapes successives à basse température, pour en faire évaporer un maximum d'eau sans pour autant en faire caraméliser les sucres.

Technique :
Coupez les prunes et dénoyautez les.
Pelez les pommes, ôtez les pépins et coupez les en fines tranches (3mm max).
Disposez le tout sur des feuilles de papier cuisson, peau en dessous pour les prunes, sans que les morceaux ne se touchent.
Placez au four ventilé à 100 / 110° max. Laissez ainsi durant 2h, laissez refroidir dans le four durant environ 2h à nouveau.
Retournez les morceaux de pomme, les prunes n'en ont pas besoin.
Faites à nouveau chauffer 2h en contrôlant de temps à autre que le four ne chauffe pas trop.
Selon la taille des prunes il faudra plus ou moins de temps.
J'ai procédé en deux jours, en laissant les fruits à température ambiante entre deux séchages, leur texture est impeccable, bien compacte sans etre croquante, humidité ambiante oblige.
C'est une technique très proche de la confection des tomates séchées .

 S'il fait très chaud et sec chez vous, bande de petits chanceux, vous pouvez simplement faire sécher les fruits sur des clayes aérées en les protégeant des mouches, dans un endroit bien ventilé. C'est ainsi que sont fait traditionnelement les pruneaux par exemple !