Et hier, j'ai cédé à la pression : je me suis achetée cette merveilleuse paire de chaussure chez Repetto .....Un délice à enfiler, une souplesse, un zéphyr...pour la somme de 180€, ce qui, compte tenu des prix déments des souliers aujourd'hui, n'est finalement pas si cher. Elles existent en noir, en chocolat, en violet et en bleu nuit. Mais déjà, il n'y a plus toutes les tailles dans toutes les couleurs...Une manière - sans doute très consciente - de créer le sentiment de manque, de rareté...ou alors, parce que la production - réalisée en Dordogne - ne suit pas la demande ? A noter, si vous commandez en ligne : la marque taille très petit. Je chausse normalement du 37 (ou 36 italien). J'ai dû prendre du 37 1/2.
Mais j'enrage ce matin, car je n'ose les mettre un jour de pluie battante. Pourtant, le cuir verni s'entretient très facilement. Je vous livre mon truc : de temps en temps, passer un flocon de coton hydrophile imbibé d'une goutte d'huile d'olive.....et c'est tout. Là, ce qui m'inquiète, c'est la semelle, encore douce comme une peau d'enfant. Bref, pour traverser Paris, je vais m'équiper de façon plus étanche...
Repetto, c'est devenu une marque à la pointe (facile, celle-là) de la mode. Une marque qui a presque mon âge puisque les premiers chaussons furent créés en 1947 pour Roland Petit, le fils de Rose, la patronne. Et ils ne fabriquent pas seulement les célèbres ballerines popularisées par Brigitte Bardot dans "Et Dieu créa la femme".