La Vague

Publié le 30 septembre 2010 par Alexandre Tizel

Une adaptation romancée d'une expérimentation bien réelle

Imaginez que vous deviez expliquer, faire comprendre, a un groupe d'adolescent ce qu'était le quotidien des allemands dans l'Allemagne nazie. Imaginez que vous deviez expliquer l'indifférence ou l'ignorance des gens face aux crimes (contre l'humanité) perpétrés par le régime nazie. Soit disant ignorance alors même que les crimes se perpétuaient sous leurs yeux, soit disant ignorance alors même que des arrestations arbitraires avaient lieu quotidiennement.

Voilà ce a quoi est confronté au moins une fois dans sa vie un professeur d'histoire. Aux États Unis, dans les années 60, un prof d'histoire - Ron Jones - a tenté de mettre ses élèves dans ce type de conditions, sauf que l'expérience a très vite dérapé. Les élèves se sont pris au jeu de l'égalitarisme, de l'intérêt de la communauté qui prend le pas sur les besoins individuels, de l'organisation communautaire qui prend le dessus sur la liberté individuelle.

La vague est un roman, écrit au début des années 80, qui relate - de façon romancé et réinterprétée - l'expérience menée dans le lycée Cubberley à Palo Alto. Ce n'est qu'un roman dans le sens ou les sources historiques et scientifiques manquent cruellement pour savoir ce qui s'est réellement passé dans ce lycée dans les années 60. La plupart des acteurs du projet ayant étouffé l'affaire, ou nié y avoir participé. Tout comme les Nazis après guerre, il n'est évident pour personne d'admettre s'être fait manipuler.

Le roman est facile a lire, assez intéressant dans l'approche de l'expérience. D'un point de vue "psychologie collective", il manque tout de même un peu de sources et de crédibilité. Il n'explique pas vraiment de façon crédible comment les lycéens ont pu être amenés a être embrigader et a embrigader tout le lycée derrière eux.

Un site - http://www.thewave.tk/ - rassemble pas mal de sources sur l'expérience : sur le film de 1981 - a partir duquel a été écris le livre - et sur le film de 2008. Le livre n'est qu'une adaptation du film de 1981. C'est un livre qui a tout de même une certaine importance puisqu'il est aujourd'hui utilisé comme support d'études dans certains lycées. Un livre intéressant, qui se lit facilement et rapidement.

Quelques autres avis sur le livre ici, ici et ici.