Le 2 octobre, mobilisation en Italie aussi !

Publié le 30 septembre 2010 par Radicallibre77

Nos amis transalpins ont aussi rendez-vous avec la rue, samedi 2 octobre.

A l'appel du mouvement Il popolo viola (le peuple violet), des centaines de milliers d'Italiens sont attendus dans les rues de Rome. Ce mouvement lancé en octobre 2009, par des blogueurs, en réaction à la gouvernance de Silvio Berlusconi et aux élections truquées qui permirent au Président du Conseil italien de se maintenir au pourvoir, avec ses alliés d'extrême-droite de la Ligue du Nord et des post-fascistes de Gianfranco Fini.

En décembre 2009, une première journée de manifestation avait fait descendre dans la rue des millions d'Italiens, dans le but de défendre la démocratie et la constitution de la République italienne. Mais aussi de montrer que le peuple entendait s'opposer au racisme, à la mafia, au machisme et à la corruption qui règnent sur la société transalpine.
Le mouvement surfe sur le discrédit des partis, et notamment sur celui de l'opposition de gauche, qui ne sait pas répondre efficacement aux viols répétés des lois par le Cavaliere.

Grâce à son site facebook, sur lequel se retrouvent 330 000 sympathisants, Il popolo viola publie des articles et des vidéos, et garde le contact avec les défenseurs de la démocratie italienne.

C'est par ce biais, que le mouvement organise la journée du 2 octobre, à Rome, appelé le NOBDAY 2 (No Berlusconi Day 2).

Facebook de Il Popolo Viola