Semaine du (dé)goût : toujours plus d’abus

Publié le 01 octobre 2010 par Chrisos

L’indécence de certains restaurateurs révèle leur véritable nature

J’avais déjà exprimé ma déception l’an dernier, devant l’augmentation de restaurants qui ne jouaient pas le jeu. Cette année, ça continue, et plein de petits opportunistes se sont inscrits alors qu’ils risquent de ne rien proposer de particulier. Prenez Saturne, par exemple, coqueluche du troupeau de moutons de critiques gastronomiques, Glou, tenu par un ancien journaliste, ou encore Playtime, ouvert cet été. Ces trois adresses sont référencées, mais n’affichent aucun menu spécial Semaine du Goût. Tous les moyens sont bons pour remplir, même le détournement d’opérations.

Des sponsors industriels très discutables

La Semaine du Goût, c’était une bonne idée… au début. Comme toutes les bonnes idées et toutes les bonnes choses, la fin arrive dès que l’on accepte les compromis et le soutien de sponsors qui ne devraient pas être de la partie. Il suffit de jeter un œil sur la liste des partenaires, sur leur site, pour voir que l’esprit initial est, hélas, dévoyé. Il n’y a que des industriels de la distribution et de l’agro-alimentaire. Une belle concentration.

Carrefour, partisan du goût? c’est vrai que depuis qu’ils sponsorisent MasterChef, ils ont toute légitimité! Pour Alsa (ex l’Alsacienne), c’est Unilever qui est derrière. Bonne Maman, c’est le groupe Andros. Poulain, c’est Cadbury, donc Kraft, comme les Cafés Grand-Mère! Candia, RichesMonts sont des émanations de Sodiaal, alors que Boursin est une marque du Groupe Bel et que Vieux Pané, c’est Bongrain. Perrier (c’est fou!), c’est Nestlé Waters, cousin de Maggi. Labeyrie, c’est Alfesca, moins connu, mais pas plus artisanal que les autres!

Finalement, il n’y a que Seb (c’est bien!), qui n’est pas directement responsable de l’uniformisation des goûts!

Alors oui, ces marques sont, pour certaines, historiques, pour la plupart, très françaises (même si leur propriétaire ne l’est pas), et ce sont forcément de bons annonceurs et de bons sponsors. Et oui, il est possible de concilier fabrication industrielle avec qualité et parfois goût. Mais ces marques-là ne sont pas l’image que l’on devrait se faire du goût! À ce rythme, McDo, Sodexo, Domino‘s ou Quick (nous c’est le goût), sponsoriseront les éditions suivantes.


Rédigé par chrisos