Ectaco Jetbook Mini : une entrée de gamme limitée

Par Ebouquin


Vous souvenez-vous du Jetbook Mini? Il s’agit du dernier né de la société Ectaco, un reader LCD à 99$ et capable de tenir facilement dans une poche. A peine livré à ses premiers possesseurs aux Etats-Unis qu’il est déjà sur le banc de test. Malheureusement, le produit ne semble pas encore terminé. Le rédacteur du site The Digital Reader relève plusieurs faiblesses.

Tout d’abord, le seul format lisible est le FB2, contrairement à ce qui avait été annoncé par Ectaco il y a quelques semaines. En effet, même si une mise à jour est prévue, Ectaco a révélé le vice en indiquant sur son site que la compatibilité avec l’ePub était possible uniquement via une conversion en TXT ou FB2 à l’aide de Calibre ! Ne comptez pas non plus lire des fichiers protégés par DRM et autant dire que la qualité d’affichage ne sera sûrement pas au rendez-vous. Un affichage minimaliste car les images et les liens disparaissent à la conversion. Enfin, la vitesse d’exécution du reader laisse à désirer. Alors que la LCD a un rafraichissement instantanée, le Mini se débrouille pour être plus lent qu’un Kindle ! Les composants internes ne doivent pas être de la dernière fournée…

Malheureusement, Ectaco livre ici un reader décevant. Le prix d’appel de 99$ va d’attirer un bon nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis et en Russie (un marché central pour l’entreprise). C’est un produit qui risque de faire des déçus et de gâcher toute première expérience avec la lecture numérique. Dommage.