¤ 2008 chocolats gourmands... ¤

Par Sha

... Pour une délicieuse année !
Je vous envoie mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Ces chocolats ne sont pas au nombre de 2008, cependant la gourmandise est bien là. Et quoi de mieux que le plaisir gustatif pour bien commencer l’année 2008.
Une délicieuse année n’est-elle pas synonyme de plaisir en tout point ? Les termes que l’on associe à la cuisine s’emploient spontanément dans la vie courante. Croquez la vie à pleines dents ! C’est quand même révélateur dans l’importance que tiens la nourriture de nos jours, bien plus que le simple fait de se nourrir.
Cuisiner est le moyen de faire plaisir, le moyen d’exploiter ses talents, d’y mettre ses sentiments et émotions , de découvrir, de redevenir enfant ou se remémorer son enfance, d’inventer, de créer, de transformer, d’améliorer, d’être fier de soi, et surtout, de partager.
Ce billet ne sera pas sans recette, et pour l’occasion je vous livre ma première expérience en matière de chocolats fourrés.
Pour faire office de moules, j’ai opté pour un bac à glaçons et une plaque en silicone à mini-tartelettes, à défaut d’avoir le matériel approprié.
J’avais envie de marier la force du chocolat noir avec la douceur d’une mousse de fruit. En l’occurrence mon choix s’est porté sur la cerise, et ça a donné…

Chocolats noirs à la Mousse de Cerise

Ingrédients pour une trentaine de chocolats selon la taille de vos moules :

  • 350g de bon chocolat noir
  • 100g de crème liquide entière ou crème fleurette
  • 20g de sucre
  • 2 càS d’arôme Cerise


Préparation :
Dans un premier temps, faire fondre 200g de chocolat au bain marie ou à la casserole sur feu doux. Répartir le chocolat fondu dans le fond des empreintes, et le répartir sur toute la surface de manière homogène. Jugez par vous-même l’épaisseur de votre chocolat par rapport à l’effet que vous voulez donner et par rapport à la profondeur de vos empreintes.
Déposer le moule une heure au congélateur.
Monter la crème bien froide en chantilly, en ajoutant l’arôme de cerise juste après le sucre.
Quand la chantilly est assez ferme, sortir vos moules et en déposer une noix sur chaque chocolat de manière à remplir vos empreintes à plus de 3/4.
Mettre à nouveau au congélateur, pendant 2 heures.
Puis faire fondre les 150 autres grammes de chocolat, et recouvrir vos réalisations en prenant bien soin de fermer vos chocolats avec une couche assez épaisse pour ne pas qu’ils cassent.
Mettre 1 heure au congélateur puis conserver au réfrigérateur.
Distribuez, partagez, mangez… régalez-vous !



... Se faire plaisir ...