PlanetSolar, plus grand bateau solaire du monde, bientôt à Tanger

Publié le 02 octobre 2010 par Jean-Luc Vautravers

Le catamaran géant PlanetSolar (à gauche) vient d'entamer le premier tour du monde d'un bateau solaire. Le départ a eu lieu lundi après-midi de Monaco, où le prince Albert (au centre) a souhaité bonne chance à l'initiateur du projet, Raphaël Domjan. Le propriétaire du bateau, l'Allemand Immo Stroeher (à droite), a largué les amarres, tandis que les yachts du port monégasque actionnaient leur corne de brume.
Parce que l'homologation officielle d'un record comme celui que tente PlanetSolar est une affaire sérieuse, des scellé ont été posées sur les prise de charges et le groupe de secours. Le bateau devra couper toutes les lignes de longitudes, couper deux fois l'équateur, et revenir à son point de départ avec les batteries chargées au même niveau que lors du départ soit à 93%.

L'embarcation flotte sous pavillon helvétique (à gauche), auquel a été adjoint celui du mouvement olympique, pour en montrer l'implication universelle. Elle a une dimension de 30 mètres sur 15 mètres. La suite dès que possible... Le Maroc a manqué l'occasion d'être associé au bateau PlanetSolar 16 mars 2006 http://www.solarnavigator.net/planet_solar_french.htm