Champions Tour: Quand les champions s'amusent et font le show

Publié le 02 octobre 2010 par Wisatennis

Depuis hier (01/10/2010) se déroule à Paris le trophée Jean-Luc Lagardère qui fait partie du Champions Tour (qu'est-ce que c'est?), qui sont des tournois réservés aux joueurs n'étant plus sur le circuit professionnel.

Le retour d'Ivan Lendl

Cette année, le tournois a eu la chance de voir le retour d'Ivan Lendl qui a avoué durant l'interview d'après match que depuis qu'il avait arrêté la compétition, il n'a plus touché une raquette durant 14 ans, ce n'est que depuis deux ans qu'il recommence à jouer.

Son premier match l'a opposé à Mats Wilander qui, de son côté, participe régulièrement à des tournois du Champions Tour, mais Ivan Lendl, malgré sa défaite, n'a pas eu à rougir de son jeu. A la question lui demandant s'il comptait continuer à s'entrainer et a participer à d'autres tournois de ce type, il a répondu que ça lui plairait à la condition que le tennis n'altère pas ses performances au golf.

Le court des grands

Ce qui est agréable dans ces tournois, c'est de voir des grands champions jouer, dans tous les sens du terme. N'ayant plus la pression de la performance et de la compétition, ils sont beaucoup plus détendus sur le court, ils s'amusent, plaisantent, se taquinent tout en faisant de faisant de beaux échangent.

Comme Guy forget et Cédric Pioline, dont voici un petit florilège d'échanges verbaux:

Après un point assez long où Guy a beaucoup fait courir Cédric:

Cédric : "Mais t'es malade!"

Guy: "je teste tous les joueurs pour la finale de la Coupe Davis"

Sur un autre point où Cédric à dû mal à reprendre son souffle:

Guy: "oui, moi aussi j'ai pris quelques kilos"

Pour prouver que ce n'est pas son cas, Cédric soulève son tee-shirt pour montrer ses abdos.

Sur un jeu de service de Guy:

Cédric: "Tu pourrais servir des premières balles?"

Guy: "Je suis à fond"

L'arbitre de chaise a aussi participé. Quand Cédric au lieu de servir a juste lancé la balle au milieu de son côté de terrain sans faire le geste du service, arbitre a annoncé "deuxième balle", ce qui a amusé toute l'assemblée.

Un double spectacle

En plus du tournois proprement dit, où les joueurs s'affrontent pour accèder à la finale, a lieu chaque jour un double "spectacle". Celui du premier jour rassemblait John McEnroe et Stefan Edberg face à Mansour Bahrami et Fabrice Santoro. Mansour et John ont été fidèle à eux-même, le premier en faisant les coups acrobatiques dont lui seul a le secret et faisant rire toute l'assemblée par ses facéties, le second en discutant les points et jetant sa raquette en criant avec un sourire en coin. Mais n'allez pas croire que Stefan Edberg et Fabrice Santoro soit resté de côté. Fabrice "le magicien" a été à la hauteur de sa réputation, même si Mansour lui a fait un peu concurrence niveau prestidigitation. Notamment en faisant apparaitre des balles en cours d'échange. Imaginez la tête de leurs adversaires qui, après avoir renvoyé une balle, en voient revenir 2!

Stefan Edberg, un peu en retrait au début, s'est laissé prendre au jeu et s'est amusé, en plein milieu d'un échange, il a sauter le filet pour aller jouer avec Fabrice et Mansour en laissant John seul contre 3 durant quelques instants avant que Mansour ne face de même et rejoigne l'américain. Petit casse-tête pour l'arbitre pour savoir à qui atribuer le point.

En bref, une belle après-midi de tennis et de bonne humeur, les joueurs et le publique étaient ravis.

Aujourd'hui et demain, ce sera au tour de Yannick Noah de rejoindre la fête.

Certains matchs seront retrasmis sur Direct 8: voir le progrmme des retransmissions