Seven

Par Tangokoni

L'inspecteur William Somerset, juste avant de partir à la retraite, prend sous sa houlette David Mills, qui le remplacera.

Attention SPOILER pour une grande partie du film.

Ils se rendent dans un appartement où gît un homme, obèse, la tête dans son assiette,

pieds,

et poings liés.

Derrière le frigo, il y a marqué sur le mur: Gluttony, qui signifie Gourmandise.

Les inspecteurs sont devant un homicide.

L'homme semble avoir été gavé, puis asséné d'un violent coup qui aurait fait exploser ses rate, foie et estomac.

Le lendemain, la presse fait la une avec un deuxième meurtre, perpétré sur un avocat trés riche; sur le lieu du crime, il y a marqué avec son sang, le mot Greed, qui signifie Avarice.

Cette deuxième victime parait avoir été, sous la menace d'une arme, obligée de se mutiler elle-même d'une partie de son corps, elle a choisi les poignées d'amour.

Derrière un tableau chez l'avocat, l'inspecteur Somerset, trouve des empreintes sur une inscription,

mais, elles ne sont pas celles de la victime.

Ces empreintes les mènent chez le donc présumé coupable, qui n'est autre que la troisième victime, qui est retrouvée attachée à son lit, mourante et emputée d'une main (celle qui a servi aux empreintes).

Sur le mur il est inscrit le mot Sloth, qui signifie Paresse.

A côté de cet homme, plusieurs photos, datant d'il y a un an jusqu'à aujourd'hui; un an jour pour jour qu'il est attaché, supplicié et maintenu en vie.
Notre criminel agit patiemment, consciencieusement et méthodiquement, il a laissé en plus des photos, des échantillons de selles, d'urines, de sang, de cheveux, d'ongles.

Somerset et Mills, arrivent à découvrir le nom du criminel, il se nomme John Doe, il a loué beaucoup de livres à la bibliothèque, tous en rapport avec ces pêchés.

Ils n'ont pas le temps de souffler et de mener à bien leur enquête, que déja le quatrième assassinat est commis sur une prostituée, elle a été violée avec un accessoire trés spécial,

un client, le canon d'un pistolet dans la bouche, a été forcé de réaliser cet acte;

sur sa porte est écrit le mot Lust, qui signifie Luxure.

Dés le lendemain une jeune femme, dont le but principal était d'être la plus belle, est retrouvée morte, avec le nez coupé, le visage lacéré, un téléphone dans une main, et un flacon de somnifère dans l'autre.

Au dessus de son lit le mot Pride, qui signifie Orgueil, est inscrit.

Jusqu'à maintenant, tous les meurtres ont été réalisés avec minutie, sadisme, torture, machiavélisme, mais n'ont pas été commis directement de la main de John Doe.

Cinq pêchés capitaux ont été représentés, il en reste encore deux, l'envie et la colère; c'est alors que l'instigateur de ce plan démoniaque se rend à la police.

Jusqu'où ira son jeu ???????

Ce thriller, ou plutôt cette Merveille, réalisé en 1995 par David Finsher, nous livre tous les éléments nécessaires à un film parfait; un scénario du tonnerre, une atmosphère on ne peut plus sombre, trois acteurs Morgan Freeman, Brad Pitt et Kevin Spacey, qui endossent la peau de leur personnage à la perfection, et un dénouement ...... pour le moins ténébreux.

Un inspecteur, Somerset, qui en fait a passé sa vie à être dégoûté par la violence, les meurtres, la délinquance qui règne en ville, qui ne désire qu'une chose, en finir avec sa carrière, lacher tout ça, et qui malgré cela, retardera sa retraite de quelques jours pour aider Mills à résoudre cette enquête sanglante; Mills ? un jeune inspecteur, qui veut devenir un héros en résolvant l'affaire la plus morbide qu'il soit; John Doe ? un justicier dément.

Un des meilleurs thrillers que je connaisse; un film tout simplement culte.

.