Shellac - On cherche (et on trouve) des "noise" à l'Epicerie moderne

Par Medchassieu
C'est l'histoire de types formidables, de mecs à la cool, sûrs de leur art mais que l'on n'aurait peut-être pas attendu dans un tel état de fraîcheur. Je ne mets pas en cause l'âge ou la forme physique de ces quadra, mais plutôt toutes ces inconnues qui accompagnent la venue des groupes cultes en sommeil : à quand remonte leur dernier disque ? est-ce vraiment un groupe ou une formation de circonstance ? saurait-on citer un titre ? qui les a vu lors leur dernière sortie ?
Visiblement Shellac n'est pas une cellule dormante du rock indépendant, sortie de sa léthargie comme par magie grâce à leur figure de proue, l'infatigable Steve Albini (Le producteur à qui l'on doit une large part du son Rock des 90s, suite à ses collaborations avec les Pixies, Nirvana ou encore PJ Harvey).
La forme olympique du trio a éclaté hier soir sur la scène de l'Epicerie moderne de Feyzin en un set incandescent, violent, aiguisé comme une lame de rasoirs. Guitare torturée, basse monstrueuse comprimant et libérant en un inquiétant mouvement de balancier la structure des morceaux, batterie tribale et névrotique (l'infatigable et mystérieux Todd Trainer) : tous les ingrédients furent réunis pour nous révéler le potentiel encore inexploité et novateur de ce rock noisy.
Alors que l'on aurait pu croire sa source d'inspiration tarie par des formules devenues académiques et son potentiel de révolte anéanti par le passage à l'âge adulte, ce rock là, joué de cette manière là, porte à merveille les habits de la maturité. Et s'il n'a rien à sauver, il nous libère au moins des soporifiques soirées folks, il nous "désabonne" de l'Epicerie moderne et nous réconcilie un peu avec le lieu débarrassé pour l'occasion de ses gradins et de ses connivences pour trentenaires à poussettes...
Car la musique de Shellac perpétue l'énergie libératrice du punk : autogestion, abolition des frontières entre l'artiste et son public, expression d'une révolte issue de multiples aliénations, tension permanente pour rester en alerte, comme un épiderme musical. Écouter Shellac, c'est aussi plonger dans l'enfance sans grande perspective des banlieues résidentielles des villes américaines, partager ensemble les affres d'une solitude pour l'avoir aussi vécue, réveiller la radicalité punk, apprécier l'humour ravageur de types trop intelligents pour se prendre au sérieux.
Après ce concert, Shellac retournera un peu en sommeil ou apparaitra certainement à l'affiche de lointains festivals et continuera son lent travail d'artisans du rock. Un nouveau disque sortira peut-être, demain ou "dans dix ans" comme nous l'a indiqué laconiquement le bassiste Bob Weston.
Un aperçu du concert de hier soir :

Shellac sur Myspace : http://www.myspace.com/shellacsong
Une séquence vidéo ("Steady as she goes"), extraite de l'excellente série "Burn to shine" (des groupes emblématiques d'une scène locale viennent immortaliser un morceau dans une maison résidentielle condamnée dans les plus brefs délais à la destruction - par le bulldozer, par le feu, c'est vraiment surprenant !)

Tiens donc... dans dix ans, l'Epicerie moderne en aura quinze, la déduction est mathématique car l'équipe fête ce mois-ci les cinq ans du lieu ... vous me suivez ? donc bon anniversaire et longue vie ! Il faut reconnaitre qu'il n'était pas évident, sur le papier et dans cette ère financière glaciaire, de monter un projet rock viable en banlieue, à Feyzin de surcroit. Mais à Feyzin, il y'a de la place pour se garer...(il faut venir avec les poussettes, les trottoirs sont beaucoup plus larges qu'à la Croix Rousse, la raffinerie est plus belle la nuit que n'importe quel manège de la Vogue et on y mange de très bonnes pizzas)
Petit coup d'œil sur la programmation à venir, avec de gros "clients" de l'indie rock en perspective (Wedding present, Tindersticks...) : www.epiceriemoderne.com