Ce que mon cousin pense de Dilma Rousseff

Publié le 05 octobre 2010 par Mtislav


Dilma Rousseff en opposante capturée et torturée par la dictature

Nous en venons à notre billet proprement dit. "Tous ceux que je connais (et moi aussi) avons voté pour Marina Silva* C'est elle qui a fait les propositions les plus valables. Serra** est très compétent (son parti est celui qui les gens les plus préparés)***. Dilma est une horreur et le Parti des Travailleurs actuellement n'est plus ce qu'il était. Les meilleures personnes en sont parties et le parti a été pris par des syndicalistes de la pire espèce**** (vivant de contributions annuelles obligatoires des travailleurs et d'argent détourné du gouvernement). Mais malheureusement c'est Dilma qui doit gagner."
A la rédaction, nous sommes heureux de vous communiquer cet extrait d'une correspondance privée qui nous est parvenue grâce à des écoutes de nos services d'investigation. Loin de l'euphorie des médias français qui s'extasient sur les réussites de la gauche brésilienne, il nous a parut opportun de modérer quelque peu l'enthousiasme ambiant. De toutes façon, à part sur la lune, soit la gauche est pourrie, soit elle est dans l'opposition. Ca, je n'aurais pas dû le dire. Trop tard.
[*la candidate pentécologiste, fille de seringuero - les récoltants de latex en Amazonie - ancienne femme de ménage, diplômée ensuite de l'université, amie de Chico Mendes, ministre de l'environnement de Lula. Une légende à l'image de ce dernier.][** lequel n'aurait aucun lien de parenté avec Doris Day][*** les Brésiliens de la classe moyenne ont du mal avec les partis qui acceptent les métallos et les femmes de ménage][**** expression difficilement traduisible si ce n'est par un mot un peu désuet chez nous mais dont on usait il y a quelques dizaines d'années dans l'hexagone ; on pourrait en effet proposer "permanent" à la place de "sindicalisto do pior tipo"]