Mais en jouant au bubble je l'ai vu se tromper 80% du temps entre le jaune et le vert.
Du jaune et du vert...
... avec en fait assez peu d'erreurs au final...
Et puis en prenant en compte les tests avec les formes géométriques (test d'Ishihara) que je vous présentais là dans la vidéo, certaines formes étaient absentes pour le petit d'homme.. Alors j'ai préparé un simili test de Holmgren. C'est le seul test qui me parait être transposable à la maison sans plus d'expertise (si ce n'est dans le diagnostique) et avec un enfant de son âge... mais voici d'autres tests si cela vous intéresse, ici, là et là.
Alors j'ai sorti les trois couleurs proposées (vert, rouget et violet) et ai choisi les nuances les moins difficiles pour que le chenapan retrouve les couleurs correspondantes.
D'un seul élan... puis en reprenant chaque paquet et demandant: Est-ce que sont tous des verts?
et reprendre après le premier tri... sans appuyer là où il n'avait pas bon... ce n'est pas la peine de lui retirer la confiance qu'il a en lui sans lui proposer des solutions ou compensations.
Il me reste à en parler à la maîtresse du loupiot pour savoir si ces confusions sont possibles à cet âge en fonction du développement de la vision des couleurs, s'il est le seul dans ce cas et aussi lui proposer la vigilance des consignes d'apprentissage. Mais si vous voulez encore en savoir plus sur le daltonisme c'est ici.