Soul man de Chauvel et Denys, La BD du mercredi,

Par Mango


J’ai plongé au hasard au milieu de cette série « Le Casse », dont chaque histoire,  écrite et dessinée par des auteurs différents,  doit tourner autour d’un casse d’importance.  C’est bien le cas ici puisque dès la première page, nous sommes sur une longue route désertique,  en direction de Pittsburgh, en Pennsylvanie, et le casse  manqué de la mafia fait encore beaucoup parler de lui. L’opération elle-même a réussi mais  les  vingt millions de dollars  confiés  à une personne de confiance  pour les mettre en lieu sûr ont disparu!
C’est alors que l’histoire de l’album commence,  bien des années plus tard…
Arrive  le meilleur passage, celui que j’ai préféré ! Un tout jeune blondinet à peine arrivé dans le centre correctionnel d’Attica,, état de New York, en 2003,  est aussitôt mis en cellule avec le plus dangereux de tous les prisonniers, Soul Man  qui tue tous ceux que l’on enferme avec lui. Tout le monde s’étonne de ce choix et surtout la grosse brute de Soul Man, la terreur et le chef des prisonniers. La vie n’est pas facile pour le jeune Kenqui feint l’amnésie et les coups pleuvent de toutes parts ainsi que les mauvais traitements mais au fil du temps,chacun livre un peu de sa propre histoire et on apprend ainsi l’amour infini du prisonnier que l’on croit irrécupérable pour la musique soul des années James Brown, Sam Cooke,Jackie Wilson, Otis Redding… Il en est fou…La  fin  de l’histoire en découlera…surprenante!
C’était une musique faite pour danser, avec des chansons d’amour…En réalité, la musique soul a sorti l’âme noire des églises, elle a pris le gospel, … l’a mélangé au blues…Nous avons le beat,le funk, le groove….appelez ça comme vous voulez,la pulsion du rythme, la pulsion de vie,que vous n’aurez jamais. »
Si j’ai aimé cet album, c’est parce que j’en ai aimé les dessins et les couleurs, réalistes, bien agencés, variés, curieusement sans violence excessive. Tout est dans les atmosphères..et je préfère cela !  C’est typiquement  le genre d’histoire qui ne m’intéresserait pas dans un roman mais qui me réconcilie avec la BD  Un bon choix pour cette semaine !
Soul man de Chauvel, Denys Pittsburgh, Etat de Pennsylvanie, 1964,, Série Le Casse, t3, (Editions Delcourt,2010, 56p) 











Participent pour l'instant aux BD du mercredi deMango , KikineValérie, Yoshi73, Mo"lafée , Hathaway , Noukette , Manu , Sandrounette , 
EmmyneDolly,Lystig,Lounima,Mathilde,Hildechoco,Herisson08 ,
Ce billet participe au challenge "PAL  sèches " de Mo'la fée