Débat: C'est quoi ton rapport avec la bouffe?

Publié le 06 octobre 2010 par Princessmimilie
Bonjour!
Il y a un moment que je souhaite vous parler de ce sujet, parce qu'à force de voir de filles au régime ou qui font ultra gaffe à ce qu'elles mangent j'ai eu envie de réagir.
Pour vous parler un petit peu de moi, je suis plutôt chanceuse question morphologie, mes parents sont grands et minces, je n'ai jamais fait de régime de la vie et j'ai un poids stable (très stable) depuis à peu prêt mes 16 ans.
Et là ou je suis très chanceuse, mes parents m'ont appris à avoir un rapport "sain" avec la bouffe, ce que je constate, n'est pas si évident que ça.
En gros, j'ai appris à manger de tout, dans des proportions raisonnables, sans me prendre la tête avec. Et je suis convaincue que c'est la clé d'un équilibre alimentaire qui mène à un équilibre au niveau du poids.
En fait j'écoute tout simplement mon corps, ça m'arrive d'avoir une grosse envie de gâteau au chocolat ou de manger des repas pas "équilibrés" (style la bière-pizza du vendredi soir) du tout, mais en général, le lendemain je n'ai pas trop faim et j'ai envie de soupe ou de légumes.
Je ne suis pas extrêmement gourmande, bien sûr j'aime manger des sucreries, des gâteaux..., mais quand j'ai plus faim, j'ai plus faim, j'ai beaucoup de mal à avaler quelque chose ( même quelque chose que j'adore) avec le ventre plein.
J'essaye de faire beaucoup de cuisine, ou en tout cas de manger de "fait maison" parce que ce moment je suis plutôt une grosse feignasse côté cuisine mais j'ai un chéri adorable qui me cuisine des petits plats :)
Je ne suis pas du tout persuadée que faire des régimes et contrôler de manière excessive ce qu'on mange soit une attitude très saine, parce que si les régimes peuvent effectivement amener à une perte de poids ( parfois même spectaculairement rapide comme Dunkan) quand est-il de l'après? Est-ce que c'est possible de mener une vie entière en se "prenant la tête" avec la bouffe et en contrôle constant afin de ne pas reprendre les kilos si durement gagnés?
Je n'en suis pas vraiment convaincue.
Par contre je pense qu'en apprenant à écouter son corps, en sachant reconnaître les sensations de faim et de plus faim, en peut arriver à rester à son poids de forme. Et je ne suis pas persuadée que les régimes amènent cela.
Bien sûr ce n'est que mon avis, et c'est avis n'engage que moi!
Et vous quel est votre avis et votre expérience vis-à-vis de la nourriture?
A bientôt!