Apprendre de Rick Rubin et Flea des Red Hot Chili Peppers comme gestionnaire. Lesson #1

Publié le 06 octobre 2010 par Sebyfromsherby

Regardez-le. Qu’est-ce qu’il serait bien possible d’apprendre d’un artiste, un « weirdo » comme Flea. Il ne correspond certainement pas à l’image du citoyen modèle, pourtant, il est un leader dans son domaine : Jouer de la musique. Il avait un secret, le voici :

Keep It Simple and Stupid

En anglais, il y a une grande expression qui va comme suis : « Keep it simple », parfois on y ajoute « and stupid ». Cette façon de penser est souvent reprise par les gestionnaires qui ont eu à adapter leur message, que se soit envers des employés ou des clients, de sorte que tout le monde comprenne. Selon Wikipédia, elle consiste en :

un principe philosophique qui désigne le fait que la simplicité dans la conception devrait être le but recherché et que toute complexité non-nécessaire devrait être évitée.

Or, cette expression est utilisée dans plusieurs domaines. Par exemple, lorsque je jouais beaucoup de musique (dans une autre vie), ce principe était appliqué par Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers (un des meilleurs au monde selon moi). Ce bassiste avait atteint un niveau de compétences hors du commun; il avait développé sa propre « sonorité », son propre style et ce, sans être techniquement bon (selon pour les puristes). Il avait néanmoins atteint un niveau technique très avancé qui lui permettait de jouer très vite avec son propre son.

L’impact de cette façon de penser sur la création

La légende urbaine dit que lorsque Rick Rubin a produit Blood Sugar Sex Magic (l’album qui a mis le groupe sur la map avec des succès tel que Under the Bridge ou Suck my Kiss), il a tenté constamment de le ramener à servir la chanson. C’est à dire, de faire en sorte que chacune des notes qu’il jouait sur ça basse ait comme principal objectif d’améliorer le produit fini, la chanson. De sorte que, au final, la chanson soit plus agréable à écouter, soit à consommer.

Après plusieurs querelles (toujours selon la légende), cette façon de penser l’a amené, entre autre, à faire le « riff » de la chanson Give it away. Écouter attentivement la basse dans cette chanson, ça a peut-être l’air compliqué, mais ça ne l’est pas. En fait, c’est simplifié au maximum, mais ça a tellement d’impact, qu’on entend juste ça. Chaque note que Flea joue donne un formidable impact au produit final.


Red Hot Chilli Peppers, Give it Away
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Notre rôle en tant que gestionnaire

Je crois qu’il est extrêmement important en tant que gestionnaire de :

  1. Tirer le meilleur de chacun qui fait parti de son équipe;
  2. Pousser chacun à aller plus loin.

Le problème est que souvent, pousser plus loin amène un niveau de complexité très élevé. Par contre, une fois qu’il a atteint ce niveau, il est important de le pousser à simplifier son idée afin de la rendre accessible au marché. Je ne crois pas qu’un se fasse sans l’autre, la complexité serait donc un mal nécessaire.

La méthode KISS

Simplifier au maximum demande du temps, de la réflexion et de l’intelligence. N’importe qui, expert dans son domaine, est capable de perdre des outsiders en parlant de ce qu’il connait. Le pire est que souvent on les respecte parce qu’on ne les comprend pas (particulièrement dans le domaine du Web, des médias sociaux et des nouvelles technologies). Or, celui qui aura le plus de compétences sera celui qui sera capable de rendre accessible cette information au reste de l’équipe, de l’organisation, de la population, du marché.

En bref, il est essentiel de mettre l’emphase sur ce qui est vraiment important afin de servir le produit final;

  • Quand on innove
  • Quand on améiore un produit
  • Quand on élabore une campagne
  • Quand on produit un site Web
  • Quand on produit une application mobile
  • Quand on crée…

La diffusion de l’innovation et l’adoption de votre produit

Comment espérer que les gens parlent de votre produit entre eux si vous n’êtes même pas capable de vulgariser ce que vous faites ou de mettre l’accent sur ce qui est réellement important? Pour que les gens parlent de votre produit, il est de votre devoir de leur mettre des mots familier dans la bouche et de leur expliquer correctement les bénéfices intrinsèques et extrinsèque pour que votre message se répande le plus facilement possible.

En plus, avec un produit accessible, les gens arriveront rapidement à comprendre son fonctionnement et pourront donc apprécier pleinement son utilisation et reconnaître clairement ses bénéfices.

Attentions à quelques détails

Avant de simplifier un produit, assurer vous qu’il y ait réellement des gens pour qui ça fera une différence et qui seront prêt à payer pour cette différence. Sans quoi, le succès de votre produit sera mineur.

Tout au long du processus de simplification, il est important de revenir sur terre et de tester son produit ou son message selon le cas, avec un échantillon représentatif de sa cible lors, par exemple d’entrevue qualitative, pour être sur que la simplification est effective. D’autant plus que les gens pris en entrevue pourraient apporter une certaine valeur ajoutée à votre produit ou message avec leurs idées. Les seuls qui savent ce qu’ils veulent, ce sont vos clients, votre cible.

Mais attention, même s’il est important de vulgariser et de simplifier au max, n’oublier pas que « God is in the details« . Simplifier ne veut pas dire en faire moins, bien au contraire…


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