Panna cotta façon cheesecake

Par Couleurdevie

En ces jours d’automne particulièrement chauds et ensoleillés (profitons-en, ça ne devrait pas durer),  je vous propose un dessert simple, léger et frais. Si vous le désirez, vous pourrez le réaliser avec également d’autres agrumes (orange, pamplemousse, citron vert). Vous pourrez aussi, et c’est ce que j’ai fait, remplacer la gélatine par une cuillère à café rase (soit 2 gr) d’agar-agar. Extrait de mon livre « Craquez pour les crèmes maison ».


Pour 4 à 5 personnes

- 20 cl de lait

- 2 yaourts nature (maison pour moi)

- 40 g de sucre en poudre

- 12 spéculos (ou autre biscuits éventuellement)

- 5 cl de jus de citron

- 10 g d’écorce de citron non traité

- 4 g de gélatine

Dans un saladier, mélanger les yaourts avec le jus de citron et le sucre. Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Dans une casserole faire chauffer sur feu doux, le lait avec les écorces de citron pendant 4 à 5 minutes. Ajouter la gélatine ramollie et essorée dans le lait bien chaud et remuer jusqu’à complète dissolution.

Verser la préparation dans le saladier et mélanger. Enlever les écorces de citron.

Répartir les morceaux de spéculos dans le fond des verrines ou ramequins. Recouvrir d’un peu de panna cotta et attendre 15  minutes au frais qu’elle se fige avant de rajouter le reste par-dessus. Laisser refroidir. Réserver au moins 2 à 3 heures au frigo.