Des Toques et des Etoiles : une formidable réussite sous le soleil lorrain.

Publié le 12 octobre 2010 par Lorraine De Coeur

10.10.10… ou 10 octobre 2010… 10h10 (et c’est vrai!), me voici à pied d’œuvre devant le CPM (Centre Pompidou Metz).

Et là, je blêmis : une file interminable profite paisiblement des rayons du soleil d’automne devant une petite cahute posée devant d’immenses chapiteaux… je comprends rapidement ce dont il s’agit :

4 500 personnes sont attendues pour déjeuner !

3 services (11h30 / 13h / 14h30) seront magistralement orchestrés par les élèves des lycées hôteliers de Lorraine. À 10€ le repas concocté par nos chefs lorrains… il ne fallait pas rater cela, m’avaient dits des amis croisés dans le Metrolor entre Nancy et Metz.  

J’aurais pu faire la queue car la file avançait rapidement. Mais mon programme était chargé : pas le temps de m’attarder, hélas.

Juste celui de faire un tour assez complet des autres points forts de cette 3° édition d’une chaleureuse  manifestation gastronomique voulue par le Conseil Régional de Lorraine.

Pour faire réagir nos neurones olfactifs et nos papilles, rien de tel qu’une belle rencontre humaine. Et là, j’ai été gâtée ! Je ne saurais donner le nom de tous ceux que j’ai salué, rencontré, félicité pour l’excellence de leurs produits… le marché gourmand était fourni !

Dans les arènes, se tenait un combat de gladiateurs lorrains… mais non, je blague… Tous nos chefs lorrains (ou presque, car deux autres manifestations goûteuses avaient lieu également ce même jour à la Foire de  Metz et à Thionville) étaient côte à côte pour nous faire partager leurs recettes préférées.

Sous la houlette de Michel Roth, le chef (lorrain) du Ritz.

JP. Masseret, Président du Conseil Régional, arpentait avec une certaine bonhomie et beaucoup d’intérêt les différents stands, s’arrêtant longuement à celui de « Lorraine, notre signature », une initiative des entreprises agroalimentaires de la région que j’apprécie tout particulièrement, car en terme marketing, une signature collective est comme un toit d’un chalet (vosgien, par exemple) dont les murs seraient chacun des produits qui la composent : sans toit, les murs s’effondrent, sans murs bien entretenus… le toit n’a aucun intérêt !

Bref, je me suis régalée les yeux, les oreilles, le nez…

Bravo aux acteurs de cette formidable journée du goût lorrain dont voici rapidement quelques images… en attendant plus de détails !