95. Mulino del Palazzo pour une princesse en sabots

Publié le 12 octobre 2010 par Melaniepiqpiq
J'admets, les sabots, c'était pour la rime...Aujourd'hui à la campagne, on met des bottes en caoutchouc.
Lundi matin, une fois assise dans le bus Florence-Sienne, j'ai relu la description de la ferme histoire de me mettre dans le bain. Un autre détail bizarre m'a sauté aux yeux: « maison du XXIIIe siècle ». Oups... en lisant la première fois, je n'avais pas compté les x et les i, classant d'emblée la maison dans la catégorie « vieilles pierres ». Le doute a commencé à m'habiter: était-ce une faute de frappe (mais 13e siècle, ça me semblait trop ancien pour être plausible), ou allais-je vraiment atterrir dans une maison futuriste (le terme « macrobiotique » présent dans la description me faisait pencher vers cette hypothèse)?
J'ai vite été rassurée: le bon Giovanni avait juste mis un x de trop et c'est bien dans un vieux bâtiment que j'allais habiter. Il a racheté un ancien moulin il y a une quinzaine d'année, d'où le nom un peu pompeux mais justifié:

chemin qui mène à la maison, qu'on devine au fond à droite (on en voit juste la cheminée), derrière l'extension moderne où habite le frère de Giovanni.
Le moulin a en effet été construit en 1246 par le même ordre que l'hôpital et l'église de Sienne et a fonctionné jusqu'au 19e siècle.
emblème de Santa Maria della Scala au-dessus de la porte de ce qui est aujourd'hui un réfectoire (cf photo suivante)
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du boulot. Il a dû assécher la rivière qui alimentait le moulin (rien que ça); la salle à moudre (excusez mes lacunes en vocabulaire technique) a été reconvertie en salle à manger de bed and breakfast par la voisine.

Les anciennes meules font aujourd'hui office de dalles.

Maintenant, un petit avant/après (n'hésitez pas à zoomer):


Un terrain de volley a remplacé la piscine. Si je ne me trompe pas, la fenêtre de ma chambre est tout en haut à gauche.
Mes remerciements à la nonna pour la visite guidée! Si vous regardez bien, on la voit qui se reflète dans la porte-fenêtre menant au réfectoire.