Élections lycéennes : reportées à cause de la manif !

Publié le 12 octobre 2010 par Mcetv

Les lycéens préfèrent manifester plutôt que voter !

Ce matin, les portes de plusieurs établissements étaient bloquées par des élèves soucieux de protester contre la réforme des retraites… La rue ou les urnes ? Le choix s’annonce complexe.

Les chiffres du ministère

Selon les chiffres officiels du Ministère de l’éducation nationale tombés ce matin : 299 lycées sur les 4 302 que compte le pays sont perturbés. 90 sont entièrement bloqués. Parmi eux, le lycée Chaptal de Paris. Pas de chance, en ce jour d’élections.

« Aucune mauvaise surprise »

« C’est sûr, la mobilisation perturbe un peu les élections » commente Quentin Delorme, secrétaire national de l’UNL « mais on essaie de travailler en bonne intelligence avec l’administration. Globalement, les élections ne sont pas trop perturbées. Si le vote n’a pas lieu aujourd’hui, nous l’organisons pour un autre jour de la semaine ».  Même constat pour Mathieu Maraine au bureau national du CVL : « Il n’y a aucune mauvaise surprise, nous connaissions à l’avance cette mobilisation. De nombreux lycées ont donc organisé les élections lundi ».

Le souci principal : trouver des votants !

Le défi pour les syndicats lycéens, c’est donc d’assurer une double mobilisation : dans la rue et dans les urnes. « On essaie de saisir la balle au bond, de profiter de la mobilisation contre la réforme des retraites pour inciter les lycéens à participer à la démocratie lycéenne », ajoute Quentin Delorme. Avec un taux de participation oscillant entre 50 et 55 %, les élections du CVL risquent de passer inaperçu face à l’appel des cortèges.

Marion Perrot