Congé solidaire : le mariage entre vie professionnelle et engagement humanitaire

Publié le 13 octobre 2010 par Claire Romanet

Former des adultes à la création de site web au Burkina Faso, aider un organisme indonésien à concevoir des supports de communication pour promouvoir l’éco-tourisme, appuyer l’équipe d’une radio communautaire du Bénin…Des offres d’emploi ? Non, de congés solidaires !

Le congé solidaire, c’est un dispositif de l’association Planète Urgence qui vous permet d’utiliser vos semaines de congés pour prendre part à une mission de solidarité à l’international, tout au long de l’année.

Pendant 2 à 3 semaines, alors que vos collègues s’entassent sur les plages ou subissent des visites organisées (on plaisante J), vous partez en équipe vers une région du monde pour soutenir des projets liés à la formation des adultes, à l’éducation ou à l’écologie.

Pas besoin d’être médecin pour avoir quelque chose à apporter : tous les savoir-faire sont appréciés et les missions sont justement classées par types de compétences. Pour y postuler, il vous suffit donc mettre en lien votre parcours avec les exigences de la mission… notamment grâce à votre cv ! Un entretien et 2 jours de formation complètent votre préparation au départ.

Ainsi, plus besoin de choisir entre vie professionnelle et humanitaire. En fait, votre employeur peut même financer votre mission (il ne reste alors à votre charge que le billet d’avion et le visa), par exemple dans le cadre du DIF. L’association compte déjà 72 entreprises partenaires : la vôtre en fait peut-être partie !

Pour le savoir, RDV sur le site de Planète Urgence, où vous retrouverez également tous les renseignements sur le financement des départs et l’ensemble des missions en cours.