Le roman d’Éliette Abécassis qu’adapte Pierre Makyo en bande dessinée s’intéresse aux liens entre la secte des Assassins, les Templiers, les Francs-maçons et les Esséniens, tous animés par le même but : reconstruire à Jérusalem le Temple de Salomon détruit par les Romains au début de notre ère. Il s’agit en fait de la suite toujours très érudite de Qumran également adapté par le même scénariste en BD toujours dans la collection la Loge noire. Avec ce troisième tome, le thriller achève sa course avant peut-être de se relancer sur le troisième volet la Dernière Tribu de la trilogie de la romancière ?
Ce troisième volet est graphiquement le plus abouti, peut-être aussi grâce aux couleurs de Patricia Kraehn. Le dessinateur autodidacte Laurent Seigneuret a réalisé de nets progrès. L’album dans la nouvelle tradition des scènes de flash back historique livre ses secrets, enfin ce qui peut être délivré… Parfois, les personnages bénéficient vraiment de beaucoup de chance mais au final, la lecture complète de ce triptyque d’espionnage, de suspense et d’ésotérisme est intéressant et distrayant.
Pour les amateurs du genre__________________
Le Trésor du Temple - T.3 : le Rouleau d'argent - d’après Éliette Abécassis de Pierre Makyo (scénario), Laurent Seigneuret (dessin) et Patricia Kraehn (couleurs) - Glénat, collection Loge noire - 8 septembre 2010 - 13,50 €