Esquire Magazine enfin disponible sur iPad

Publié le 13 octobre 2010 par Ebouquin


Après un magazine avec une couverture en papier électronique puis une édition axée réalité augmentée, Esquire (groupe Hearst) lance la version iPad de son titre. Réalisée par la société ScrollMotion, l’application est de grande qualité sans toutefois apporter de fonctionnalités innovantes sur le terrain des applications de magazines.

Pourtant, l’ergonomie de ce magazine numérique est bien mieux pensée que celle de ses concurrents (GQ, Vanity Fair et autres titres du groupe Condé Nast). La couverture s’ouvre sur une vidéo de l’acteur vedette du mois et l’on se plonge dans le contenu en faisant glisser les pages. L’interactivité est quasi-omniprésente. Pour avoir à éviter de changer de page, chaque chapitre comprend un système de sous-sections. Plusieurs symboles guident facilement l’utilisateur dans le contenu. Sur ce point, Esquire fait mieux que WIRED, où durant la lecture, le sentiment d’avoir oublié de lire un passage n’épargne personne.

Les infographies sont nombreuses et viennent aussi bien illustrer un article de mode que l’état d’avancement des travaux de reconstruction sur les lieux du World Trade Center. On n’a pas l’impression d’être noyé sous trop de contenus futiles, et l’enrichissement est utilisé avec intelligence, intégré à part entière dans le travail éditorial. Le prix de l’édition est abordable (3,99€) pour un vrai magazine de qualité. Dans la catégorie des magazines de mode, Esquire fait mieux que ses concurrents et si ScrollMotion affine son travail, il pourrait même venir prendre la place de WIRED en tant qu’application de référence pour les magazines numériques.